Collecte de sang: le club de moto Hilarious Riders sensibilise les communautés noires

Collecte de sang: le club de moto Hilarious Riders sensibilise les communautés noires

Hilarious Riders veut sensibiliser sur l’importance du don de sang dans les communautés noires.

​À l’approche de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose (19 juin 2018), les membres du club de moto Hilarious Riders prêtent main forte à l’Association d’anémie falciforme du Québec et Héma-Québec pour co-organiser une collecte de sang qui aura lieu le samedi 16 juin ​prochain de 10h30 à 16h30 à la Mairie de Montréal-Nord (4242 Place de l’Hôtel-de-Ville, Montréal-Nord).

Touchant plusieurs dizaines de millions de personnes, la drépanocytose (plus connue sous le nom de l’anémie falciforme) est la maladie génétique la plus répandue au monde.

Les communautés noires sont particulièrement touchées par l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang dont le traitement peut nécessiter de nombreuses transfusions à intervalles réguliers.

Un don de sang humain peut sauver la vie d’un autre être humain, peu importe la couleur de sa peau ou de son origine ethnique. Mais il arrive que chez certains malades nécessitant des transfusions fréquentes, les chances de trouver du sang compatible soient bien meilleures chez des donneurs de même origine.

Hilarious Riders veut encourager les membres des communautés noires à venir donner du sang parce qu’il est prouvé que les résultats de transfusion sont optimisés quand le donneur et le receveur sont de la même origine. La réserve collective d’Héma-Québec requiert une augmentation des dons de personnes issues des communautés culturelles pour répondre efficacement à la demande et ainsi combattre les maladies sanguines héréditaires.

Une collecte de sang pas comme les autres

Les membres d’Hilarious Riders ont mis sur pied une campagne de sensibilisation pour démystifier la maladie appelée “Sang pour Sang”​. Plus qu’une campagne, “Sang pour Sang” est un mouvement qui a pour mission d’inciter des donneurs à faire des dons de sang tous les 60 jours. Une panoplie d’outils et d’approches de communications sont mis sur pied pour rejoindre le public et le sensibiliser à la lutte contre l’anémie falciforme.

Ce mouvement fait écho au faible taux (- de 2%) du nombre de personnes issues des communautés noires qui font partie de la liste des donneurs d’Héma-Québec. L’initiative veut éduquer et démontrer l’importance de ce geste nécessaire.

La collecte de sang du 16 juin est le premier événement majeur de la campagne de sensibilisation. Plusieurs activités attendent les donneurs tout au long de la journée : BBQ, ambiance musicale avec DJ, mini-conférences, etc.

L’évènement débutera le matin par une “ride de moto” qui se terminera en début d’après-midi à la mairie de Montréal-Nord. Le collectif attend le public en grand nombre.

Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.hilariousriders.com/

Posted on: 4 juin 2018La rédaction

Laisser un commentaire