Concours des Entrepreneuses Plurielles : bilan de la #FinaleAkb18

Concours des Entrepreneuses Plurielles : bilan de la #FinaleAkb18

Une première finale marrainée par Hapsatou SY

C’est ce samedi 5 mai à la fondation Deloitte, qu’a eu lieu la 6ème édition de la finale du concours AkB.

Lancé en 2013, le concours AkB valorise de talentueuses entrepreneuses issues de la diversité et des quartiers. L’objectif et de faire rayonner des projets et des femmes sources d’inspiration, d’encourager des rôles modèles et de motiver la mise en place de business novateurs.

Cette année, un jury de compétition, bienveillant et exigeant, présidé pour la première fois par notre marraine Hapsatou SY, entrepreneuse, auteure de « Partie de rien » et chroniqueuse TV.

C’est dans un esprit dynamique que Nadiya Lazzouni,  fondatrice et animatrice de la chaîne « Speak up Channel », a animé cette édition 2018.

Échanges, partages et pertinence étaient au rendez-vous de cette finale au service de talents féminins pluriels.

Encore un beau palmarès

Nos finalistes sont de vrais leaders, porteuses de projet innovants et originaux. Le niveau était élevé, mettant le jury face à la complexité de se voir trancher et sélectionner les projets lauréats.

Grand Prix du jury

Hanane BEY, co-fondatrice de MeetNMake remporte le grand prix du concours. C’est un projet novateur et prometteur qu’elle a portée aux côtés d’Abdessamad Al Merhad. Pour rappel, il s’agit d’une plateforme de recrutement affinitaire qui permet de mettre en relation les candidats et les entreprises en faisant matcher les valeurs des uns et la culture de l’autre.

Meilleur espoir

Le prix du meilleur espoir a été décerné à Fatimata TOURE, pour Accès Médecins. Une jeune femme authentique qui a véhiculé espoir, joie de vivre et énergie, à travers son projet ambitieux qui consiste à faciliter la vie des habitants des déserts médicaux à travers un site internet et une application mobile mettant en relation les patients et les professionnels de santé.

Coup de cœur du public

Le public a été conquis par le projet Ebenup, porté par le trio Téréna COULIBALY, Gaëlle BONJEAN et Nadia HMAÏD. Un site internet de beauté dédié aux beautés plurielles qui nous a été présenté de façon interactive et impactante.

Coup de cœur du jury

Enfin, le jury a été conquis par Nathalie BRIGAUD NGOUM, fondatrice d’Envolées Gourmandes. Une idée, née de 2 passions : l’écriture et la cuisine, vecteurs d’apprentissage culturels, gastronomiques et intellectuels. Nathalie a su faire voyager nos papilles et nous épater par son expérience et sa créativité.

Elles ne pensaient pas que c’était impossible alors elles l’ont fait !

Une édition 2018 particulièrement riche en émotions : des rires, des larmes, beaucoup de belles surprises… Les finalistes ont été époustouflantes par leur personnalité, leur business, leurs vécus et leur motivation !

C’est aussi avec enthousiasme, que nos anciennes lauréates sont venues témoigner de leurs évolutions :

  • Sabrina BERRIMA, fondatrice de l’agence matrimoniale musulmane Abelni
  • Maryse DEGBOÉ, fondatrice de la plateforme fr
  • Eva RODRIGUEZ, créatrice de la marque d’accessoires made in France pour enfants, Kali The Kid.

Un après-midi  d’échanges entre mentors, lauréates, entrepreneurs, futurs entrepreneurs et curieux de l’entreprenariat. Un moment de partage d’expérience, de motivation et de leadership ; de partages culturels, culinaires avec le buffet de mama Nahla de Meet My Mama.

 

Posted on: 18 mai 2018La rédaction

Laisser un commentaire