Créer une marque collective : une nécessité économique pour la communauté noire

Créer une marque collective : une nécessité économique pour la communauté noire

Misons sur notre force collective. C’est le principal message que l’on retiendra de la première conversation économique organisée par l’équipe du Forum Economique International des Noirs (FEIN) le 16 février 2017 à Montréal.

C’est dans les locaux du cabinet d’avocats Miller Thomson, que des entrepreneur(e)s, dirigeant(e)s, politiques et passionnés se sont réunis pour discuter de l’intérêt et de la nécessité de créer une marque collective au sein de la communauté noire. L’invité principal, Ben Marc Diendéré — Vice-président principal communications, affaires publiques et image de marque de La Coop fédérée – nous a expliqué cette démarche qui a fait ses preuves depuis longtemps au sein des grandes organisations. Il faut savoir que +50% de la valeur d’une action d’entreprise dépend de son image. Et l’une des clés pour réussir une marque collective, est de bien définir en amont sa stratégie et identifier des valeurs communes.

La création d’un label identifiant les entreprises détenues par des entrepreneur(e)s noir(e)s apportera certes une prospérité aux membres de la communauté noire, et aussi, comme la fondatrice du FEIN, Kerlande Mibel, l’a très justement rappelé,  à l’ensemble de la société. En effet, les revenus de ces ménages augmenteront, leur pouvoir d’achat aussi. Cela aura un impact économique fort mais aussi social, notamment sur l’éducation des enfants. Tout le monde y gagne.

Le label devrait être lancé dans les prochains mois dans plusieurs villes du Canada, mais aussi dans d’autres villes en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

Cette idée fait partie des propositions retenues suite aux ateliers organisés durant la première édition du FEIN qui s’est tenue en novembre 2016. Cette proposition est la première de la liste à être lancée car elle a des impacts à court, moyen et long terme.

Si vous souhaitez participer à ce projet, il est encore possible de rejoindre l’équipe. Pour plus d’information visitez le site du Forum Economique International des Noirs.

Posted on: 17 février 2017La rédaction

Laisser un commentaire