Dépigmentation: une association lance une campagne de sensibilisation en France

Dépigmentation: une association lance une campagne de sensibilisation en France

Dépigmentation: une association lance une campagne de sensibilisation en FranceL’association Esprit d’Ebène, basée à Paris, souhaite sensibiliser la population française au phénomène de la dépigmentation artificielle de la peau.

Bien ancien, c’est un procédé qui fait appel à des produits éclaircissants contenant souvent des corticoïdes et/ou de l’hydroquinone. Ceux-ci ont non seulement des effets dévastateurs sur la peau mais aussi, une fois dans le sang, augmentent les risques d’hypertension, de diabète, d’ulcère, cancers ou de troubles psychiatriques.

Des dégâts auxquels s’ajoutent ceux causés par l’utilisation de produits artisanaux, parfois même à base d’eau de Javel. La peau reste la plus attaquée : acné, vergetures, tâches, accroissement de pilosité sont souvent au rendez-vous.

Aujourd’hui cette pratique reste présente dans les communautés indiennes, africaines, asiatiques et maghrébines vivant en France. Des femmes, des hommes, de tout âge et de toute catégorie socio-professionnelle y ont recours pour éclaircir leur teint, paraître plus beau/ belle et s’insérer plus facilement dans la société.

Pour sensibiliser la population française et lutter contre cette pratique, l’association Esprit d’Ebène a lancé depuis le 20 décembre 2017 une campagne d’affichage grand public dans le métro parisien. Elle sera étendue dans des villes de la région parisienne.

L’opération de sensibilisation continuera sous une autre forme : des ateliers de proximité seront organisés dans des villes partenaires et désireuses de sensibiliser leurs populations.

Des professionnels de santé tels que des psychologues et dermatologues interviendront sur différents aspects. Ils seront accompagné par des sociologues et des professionnels de la beauté qui proposeront des ateliers ludiques qui permettront de valoriser les participants.

Pour conclure cette campagne française, l’association organisera un forum qui résumera l’ensemble des échanges, rencontres, témoignages, retours, photos et chiffres récoltés. Il servira de point de départ d’un plaidoyer en faveur d’une meilleure représentation de toute la population française dans les médias, le milieu de la mode et les instances représentatives.

Une opération de crowfunding sera disponible via le site Stopdepigmentation.com afin de soutenir le développement de toutes ces activités.

L’estime de soi, la beauté plurielle et le naturel sont les chevaux de Troie de l’association Esprit d’Ebene pour toucher les âmes, les esprits et les corps affectés.

Visiter le site web

(Source : communiqué de presse)

Publié le: 9 janvier 2018La rédaction

Laisser un commentaire