Exposition « Regard Croisé » par Edwige Késoued à voir à Montréal

Exposition « Regard Croisé » par Edwige Késoued à voir à Montréal

Issue d’un métissage culturel d’Afrique, du Bénin et du Cameroun, Edwige Kéké, de son nom d’artiste Késoued, est une citoyenne du monde de par ses voyages. Elle transporte une histoire de chaque endroit où elle a vécu.

Le vernissage de son exposition « Regard croisé » aura lieu jeudi 25 janvier 2018 à l’espace Mushagalusa à Montréal.

Dans ses œuvres, Edwige Késoued met en valeur la femme et les enfants. Une élégance du corps qui contraste avec l’habillement contemporain des personnages. Ses portraits se fondent dans le classicisme d’un décor extravagant et maniériste. Le fond de sa toile est souvent recouvert de motifs africains.

Késoued nous emmène dans une évasion pleine de couleurs qui donne une étonnante puissance d’évocation à ses œuvres. L’acrylique, la peinture en aérosol et l’encre apportent de la lumière sur la toile. Des mouvements de sillages délivrent une clef que chacun aura la liberté de saisir. Les messages véhiculés sont en général la tolérance, la femme dans ses émotions et les sentiments profonds.

À travers ses peintures abstraites et imagées, Késoued nous amène dans un long voyage plein de formes et de reliefs qui donne des sensations d’évasions tactiles à ses œuvres. Le papier mâché, la jute, le tissus et le bois sont autant de matières qui sont utilisées en combinaisons avec la peinture ainsi que les mouvements de couleurs qui révèlent la spontanéité.

Pendant les dix dernières années passées au Québec, Késoued a évolué dans sa démarche. Elle donne des ateliers de peintures enrichissants aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Elle a d’ailleurs tenu sa propre galerie de peinture à Saint-Jean sur Richelieu où elle a eu l’occasion de présenter des activités et ses œuvres.

Elle a aussi exposé dans plusieurs pays et participé à des événements majeurs, dont le Festival international de Montréal en arts. Sa participation à divers stages et formations avec des artistes issus de milieux et de styles variés a permis à cette autodidacte de trouver une voie qui est la sienne. Cet élan vital la propulse sans cesse vers de nouveaux horizons.

Exposition Regard croisé par Edwige Késoued à découvrir à partir du 25 janvier à l’Espace Mushagalusa – 533 rue Ontario Est # 100 – Montréal (QC) H2L 1N8

Posted on: 23 janvier 2018La rédaction

Laisser un commentaire