Nouvelle-Calédonie: France Ô va diffuser un documentaire sur la question de l’indépendance de l’archipel

Nouvelle-Calédonie: France Ô va diffuser un documentaire sur la question de l’indépendance de l’archipel

Un documentaire inédit sur la Nouvelle-Calédonie et la question de son indépendance sera diffusé sur la chaîne de télévision française France Ô le 3 octobre prochain.

Dans quelques semaines, la Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec son histoire. Le 4 novembre prochain, les Calédoniens vont se prononcer pour ou contre l’indépendance de leur territoire. La journaliste Nella Bipat s’est rendue sur place. Du nord au sud, en passant par les îles Loyauté, elle a enquêté, interrogé les différentes communautés qui la composent et notamment des jeunes qui, avec ce référendum, ont plus que jamais leur destin entre les mains.

La Nouvelle-Calédonie compte 270 000 habitants, dont la moitié a moins de trente ans. Une jeunesse d’une diversité incroyable et aux modes de vie diamétralement opposés. Tout sépare un jeune urbain de Nouméa d’un habitant vivant de l’agriculture sur Grande-Terre ou dans les tribus kanak. Les disparités sont autant économiques que culturelles : 54,1 % des Européens ont le bac, contre 12,5% des Kanak et 14,2 % des Wallis-et-Futuniens.

La tenue de ce référendum est le résultat du long processus de réconciliation engagé il y a trente ans avec les Accords de Matignon. Indépendance ou maintien dans la République ? Comment les Calédoniens s’y préparent-ils ? De quoi rêvent-ils pour leur territoire ? Pour y répondre Nella Bipat a rencontré quelques uns de ces Calédoniens qui glisseront une partie de leur destin dans une urne.

Le documentaire, la Nouvelle-Calédonie à l’Aube de son destin, sera diffusé le mercredi 3 octobre sur la chaîne de télévision France Ô.

(Source: communiqué de presse)

Posted on: 12 septembre 2018La rédaction

Laisser un commentaire