Des initiatives lancées à Montréal pour venir en aide aux réfugiés

Des initiatives lancées à Montréal pour venir en aide aux réfugiés

Des initiatives lancées à Montréal pour venir en aide aux réfugiésDevant la hausse du nombre de demandeurs l’asile au Canada, les autorités et les organismes s’organisent pour faire face à cette situation exceptionnelle. 

Selon les chiffres publiés par le Gouvernement dans un communiqué le 3 août dernier, entre le 1er janvier et le 30 juin 2017, ce sont plus de 6 500 demandeurs d’asile qui ont été accueillis au Québec, soit 35 % des demandes d’asile au Canada. Alors que le nombre de demandes oscillait autour de 50 par jour entre le 1er et le 19 juillet 2017, le rythme d’arrivée est passé à environ 150 demandes par jour ces deux dernières semaines.

Ces personnes seraient majoritairement des réfugiés d’origine haïtienne en provenance des Etats-Unis. Ces derniers bénéficiant du Statut de protection temporaire (TPS) suite au séisme de 2010, craignent à présent que la nouvelle administration américaine ne révoque leur statut à la fin de l’année.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, plusieurs actions ont été mises en place, notamment à Montréal. La Ville a par exemple aménagé le stade olympique pour pouvoir accueillir toutes ces personnes en quête d’un avenir meilleur.

Des organismes montréalais ont également lancées des appels à générosité auprès du public. Voici 3 d’entre elles :
– Dépôt de dons ces samedi 5 août et dimanche 6 août au BCHM (Bureau de la communauté haïtienne de Montréal)
– Dépôt de dons lundi 7 août à 19h30 à l’auditoire The Keke Show – 5214 St Laurent
– Dons en argent en faveur de la Maison Haiti pour aider l’organisme à accueillir les demandeurs d’asile

Si vous connaissez d’autres initiatives, n’hésitez pas à les mentionner en laissant un commentaire.

Publié le: 5 août 2017La rédaction

Laisser un commentaire