Yollande Tchouapi Deacon, fondatrice de Afro Fusion Cuisine

Yollande Tchouapi Deacon, fondatrice de Afro Fusion Cuisine

Découvrez notre interview de Yollande Tchouapi Deacon, fondatrice de Afro Fusion Cuisine, un concept culinaire original englobant un site et livres de recettes de cuisine africaines, la distribution d’épices et d’accessoires de cuisine, ainsi qu’un service traiteur.
Yollande Tchouapi Deacon, fondatrice de Afro Fusion Cuisine

Biloa Magazine : Pouvez-vous vous présenter ? (Parcours, formation, expériences…)

Yollande Tchouapi Deacon : Je m’appelle Yollande Tchouapi épouse Deacon, je suis d’origine camerounaise de Bafang,  ayant grandi à Mbouda à l’Ouest du Cameroun. Je suis titulaire d’une maîtrise en Sciences Sociales et Gestion de l’Universite Catholique D’Afrique Centrale, Campus d’Ekounou (Yaoundé). Je suis également titulaire d’un MBA avec spécialisation en Finance et Marketing de Marquette University (2003) dans le Wisconsin aux États-Unis  et titulaire de Certificat de Leadership et Management de Westpoint Military Academy (2012) et Harvard Business School ( 2012).

Je travaille actuellement comme contrôleur de Gestion & Finance Chez General Electric (GE) depuis 2006.

Biloa Magazine : Comment est née votre passion de la cuisine? qu’est ce qui vous a décidé à en faire un business ?

Yollande Tchouapi Deacon : je suis une bonne gourmande et une passionnée de cuisine depuis l’enfance car mes parents étaient propriétaires de restaurant. Ma passion a resurgit curieusement quand je me suis retrouvée aux États-Unis. Avec la bouffe et la culture africaine pas toujours présentée sous un angle positif, j’ai voulu apporter ma modeste pierre à l’édifice culinaire africain en montrant la beauté et la richesse de notre terroir.

L’idée de transformer ma passion en entreprise est naturel et progressif mais pas l’idée de base.

Biloa Magazine : On vous a découvert par votre site de recettes Afrofusioncuisines.com, mais vous proposez plusieurs autres sites, services et des produits (épices, tabliers, articles déco…) Comment s’articulent toutes vos activités ensemble? Quel est votre concept ?

Yollande Tchouapi Deacon : Afro Fusion Cuisine est mon concept de base. C’est mon point de vue sur la façon dont la cuisine africaine devrait être présentée : une cuisine riche, colorée, pleine de culture, d’amour et de douceur. Naturellement ma vision inclut:

  • Les épices de cuisine aux senteurs,
  • Les recettes de cuisine et livre de cuisine qui permet à tous de partager notre cuisine dans leur propre cuisine,
  • Le service traiteur pour servir les repas africains pour toute occasions,
  • Les Designs/Accessoires de cuisine et table a l`Africaine pour complémenter le repas a l’africaine,
  • Et les vêtements pour l’hôtesse qui sert le repas.

C’est une vision totale de la cuisinière africaine et les différents accessoires dont elle a besoin pour servir le dîner parfait à l’africaine, vue de mon point de vue bien sur !

Biloa Magazine : Vous êtes établie aux États-Unis dans le Wisconsin, lequel de vos produits ou services rencontre le plus de succès auprès de la population locale ?

Yollande Tchouapi Deacon : Tous mes produits !!!

Biloa Magazine : Vos produits sont-ils disponibles au delà des frontières américaines ? Si oui dans quels pays ?

Yollande Tchouapi Deacon : Afro Fusion Cuisine a 9 international Trademarks protégées disponibles aux USA et Canada. Mais j’achemine par courrier les produits partout dans le monde.

Biloa Magazine : Pouvez vous nous parler de la création d’entreprise ? Avez vous rencontré des difficultés ?

Yollande Tchouapi Deacon : La création d’entreprise est un chemin de patience et endurance. Je suis encore au début car Afro Fusion Cuisine Brands LLC est née en Octobre 2012. Les difficultés sont multiples mais les joies encore plus. Il y a toujours les négatifs mais je me focalise sur le positif et ceux qui me font avancer ou qui sont prêts à donner un conseil constructif. Je suis heureuse de l’honneur que vous me faites.

Biloa Magazine : Des conseils pour celles (et ceux) qui souhaiteraient créer leur entreprise aux États – Unis ?

Yollande Tchouapi Deacon : Patience et endurance !!!

Biloa Magazine : D’après votre présentation sur le site Afrofusionbrands.com, vous travaillez en famille, comment ça se passe au quotidien ?

Yollande Tchouapi Deacon : Je travaille avec mes amis, volontaires, stagiaires et j’ai 3 employés.

Biloa Magazine : Enfin, si vous deviez nous conseiller qu’une seule recette, originale et rapide à préparer, ce serait laquelle ?

Yollande Tchouapi Deacon : Le poulet Braisé à la Camerounaise ! C’est mon plat favori.

Biloa Magazine : Un dernier mot ? Commentaire ?

Yollande Tchouapi Deacon : J’aime mon Cameroun, j’aime mon Afrique et je vous remercie pour cette opportunité.

Pour en savoir plus sur Afro Fusion Cuisine consultez:

Posted on: 5 septembre 2013La rédaction

Laisser un commentaire