Magique Système : l’esclavage moderne des footballeurs africains

Magique Système : l’esclavage moderne des footballeurs africains

Le journaliste Barthélémy Gaillard et le reporter Christophe Gleizes publient une enquête sur le recrutement des footballeurs africains, fruit d’un long voyage de plus d’un an en Afrique occidentale.

Tout a commencé en 1995 avec la promulgation de l’arrêt Bosman. Aujourd’hui, les footballeurs africains s’exportent comme de la chair à canon dans des proportions jamais égalées. Ils sont talentueux et bon marché… mais surtout mineurs, rêveurs et pauvres. Une aubaine pour les clubs européens. Un tabou dans le milieu du foot-business.

Joueurs obligés de changer de nom et de tricher sur leur âge, recruteurs et agents factices qui disparaissent comme par enchantement, marabouts qui prédisent des carrières, instances tantôt laxistes tantôt complices, structures privées suspectes…  Magique Système,fruit d’une vaste enquête de terrain de plus d’un an en Afrique occidentale, vous fait découvrir un système de traite particulièrement opaque où le footballeur africain n’est autre qu’une marchandise, victime d’un système duquel tout le monde ressort gagnant, exceptés les principaux intéressés.

À Bamako, Kinshasa, Lomé, Abidjan… des milliers d’enfants, obnubilés par leur rêve européen, sont prêts à tout pour avoir une chance d’imiter leurs idoles et sortir de la misère. Une faiblesse exploitée par des charlatans qui leur promettent monts et merveilles avant de les abandonner, emportant avec eux leurs rêves. Leurs principales richesses.

Dans cet univers où les arnaques et mensonges sont légion, les intermédiaires s’engraissent et les destins brisés se multiplient.

Un système magique donc, mais pas pour tout le monde…

A propos des auteurs 

Barthélémy Gaillard est journaliste pour Vice France. Christophe Gleizes est reporter pour So Foot et Society.
Leur enquête est le fruit d’un long voyage en Afrique de plus d’un an.

Informations pratiques

  • Auteurs : Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes
  • Préface : Claude Le Roy
  • Prix : 15,90 euros
  • Parution : en librairie le 31 janvier

(Source : communiqué de presse)

Posted on: 6 février 2018La rédaction

Laisser un commentaire