Montréal: Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique du 13 au 22 avril

Montréal: Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique du 13 au 22 avril

34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique​ du 13 au 22 avrilLe 34​e Festival international de cinéma Vues d’Afrique​, présenté par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, se tiendra du 13 au 22 avril à la Cinémathèque québécoise à Montréal.

Durant 10 jours, le Festival présentera 88 films de 33 pays​, dont 15 premières internationales, 52 premières
canadiennes et 15 premières québécoises.

Le Festival de cinéma africain et créole le plus important en Amérique du Nord sera soutenu cette année par deux brillantes personnalités du milieu des affaires : Vickie Joseph​, co-fondatrice du Groupe 3737, Présidente directrice générale de VKosmetik International, et Ben Marc Diendéré​, Vice-président principal, Communications, Affaires publiques, Image de marque, La Coop fédérée, accompagneront cette nouvelle édition à titre de Marraine et Parrain.

OUVERTURE

La Tunisie sera à l’honneur à l’occasion de la soirée inaugurale présidée par S.E.M. Mohamed Imed Torjemane, Ambassadeur de Tunisie au Canada, le vendredi 13 avril à 18h au Cinéma Impérial ​alors que Zizou de Férid Boughedir donnera le coup d’envoi au Festival. Zizou est une vision amusée et tendre du quotidien d’une société méditerranéenne exubérante à la veille d’un bouleversement majeur, la naissance du « Printemps arabe ». Le réalisateur tunisien et la Déléguée des Journées cinématographiques de Carthage, Madame Nezlie Feriel Kallel, seront présents lors de la cérémonie.

Également sur place, la réalisatrice Moufida Fedhila recevra le trophée CIRTEF, et un hommage posthume sera rendu à Taieb Louhichi, grand cinéaste tunisien, lauréat de la première édition du Festival.

CLÔTURE

En clôture, le samedi 21 avril à 18h à la Cinémathèque québécoise​, Vues d’Afrique et MASHARIKI, festival partenaire, proposent de célébrer le talent de nouveaux cinéastes et artistes rwandais au talent prometteur avec la projection des courts métrages Blind Teacher Kabarebe​, The Discord​, Evasion ​et Akarwa​. La sélection sera complétée par la présentation de Who am I ?​, court métrage abordant le thème de la discrimination avec des jeunes kenyans inspirés d’un exercice pédagogique de Jane Elliott «Yeux-bleus-yeux-marrons». Sa co-réalisatrice helvético rwandaise Angélique Gakoko-Pitteloud sera présentée par Madame Elisabeth Bosch Malinen, Consule générale de la Suisse à Montréal qui soulignera la participation suisse.

Programmation complète disponible sur vuesdafrique.com/programmation2018

Posted on: 13 avril 2018La rédaction

Laisser un commentaire