Panafricanisme: Le docteur Amzat Boukari-Yabara à Montréal

Panafricanisme: Le docteur Amzat Boukari-Yabara à Montréal

Karibu Montréal et Le Cercle des Langues, des Sciences et des Cultures Africaines (CLSCA) accueillent le 16 septembre prochain, le docteur Amzat Boukari-Yabara pour parler de l’histoire du Panafricanisme dans un concept d’éducation populaire. 

Beaucoup ont déjà entendu parlé du Panafricanisme mais savons nous exactement ce que c’est? En quoi il a contribué à l’émancipation de tout un peuple? Existe-t-il encore aujourd’hui et sous quelle forme? Le docteur Amzat Boukari-Yabara répondra à toutes ses questions sous un format d’éducation populaire.

Originaire du Bénin et de la Martinique, Amzat Boukari-Yabara est historien et spécialiste de l’Afrique. Sa thèse de doctorat en histoire et civi­lisations de l’Afrique (EHESS, 2010) interroge les divers aspects du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires contemporains à partir de la biographie politique et intellectuelle de l’historien guyanien Walter Rodney.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont les plus connus sont Nigeria (De Boeck, 2013) ; Mali (De Boeck, 2014); Africa unite ! (La Découverte, 2014); Walter Rodney (1942-1980) : les fragments d’une histoire de la révolution africaine (Présence africaine, 2015).

Infos pratiques :

  • Lieu : Espace Mushagalusa 533 Ontario Est Montreal, quebec H2L 1N8
  • Horaire : dimanche 16 septembre 2018 de 16h à 21h
  • Billeterie disponible sur Eventbrite.ca

Pour plus d’information : karibumontreal@gmail.com ou sur Facebook, instagram ou Twitter (@karibumontreal)

Posted on: 10 septembre 2018La rédaction

Laisser un commentaire