Rokaya Diallo: son documentaire « Les Marches de la Liberté » en libre accès sur YouTube

Rokaya Diallo: son documentaire « Les Marches de la Liberté » en libre accès sur YouTube

Rokaya Diallo: son documentaire "Les Marches de la Liberté" en libre accès sur YouTubePour marquer le cinquantième anniversaire de la mort de Martin Luther King, Rokhaya Diallo offre en libre accès sur Youtube son documentaire « Les Marches de la Liberté ».

Resumé :

Dix Américains partent à la découverte de la France afin de se faire leur propre idée du pays des Droits de l’Homme, de l’Elysée à « la banlieue ». Comment perçoivent-ils les différends qui animent la France ? Leurs rencontres avec de jeunes Français, les visites des institutions ainsi que les entretiens menés des deux côtés de l’Atlantique, nous font observer la situation de la France à travers le regard des leaders américain. Influencée par l’action non-violente de Martin Luther King, la « Marche pour l’Egalité et contre le racisme », appelée « Marche des Beurs » par les médias, s’est déroulée à Paris il y a trente ans.

Qu’en savent-ils ? Quel est son héritage aujourd’hui ? Rahiel et Janaye sont frappées de voir à quel point les jeunes Français ignorent cette partie de l’histoire et ne connaissent pas les figures qui auraient pu devenir des icônes au même titre que celles des droits civiques américains. Le fameux American Dream semble inimaginable dans notre France. Qu’en est-il du «rêve» français ?

Visionner le documentaire :

Posted on: 27 avril 2018La rédaction

Laisser un commentaire