Beauté

« Notre beauté est devenue aussi notre richesse »

Entrevue de Abisara Machold, fondatrice du spa de boucles Inhairitance et du rdv beauté Natural Hair Congress Canada.

Avant de venir s’installer à Montréal fin 2009, Abisara Machold qui est diplômée d’un master en communication et en sciences politiques, a d’abord travaillé plusieurs années en Allemagne comme coordinatrice d’un projet européen sur les questions de la diversité, l’identité et du racisme.

Faute de trouver un emploi dans son domaine d’études, elle décide alors de se lancer en affaires dans un domaine qui la passionne, la beauté. Elle saisit ainsi l’occasion de répondre à un propre besoin, en proposant des soins naturels pour cheveux bouclés. Ainsi, elle investit 3000 dollars pour ouvrir son premier salon de coiffure en 2011, un petit espace qui connaît un succès rapide.

Aujourd’hui, Abisara Machold  a ouvert deux grands salons de beauté à Montréal et créé Natural Hair Congress Canada (NHCC), le premier événement entièrement dédié au soins naturels pour cheveux bouclés. D’autres grands projets seront aussi concrétisés cette année : l’organisation de la deuxième édition de NHCC début juin, le lancement d’une boutique en ligne en juillet ainsi que sa propre gamme de soins capillaires, l’ouverture d’un troisième salon en Martinique fin octobre, et enfin, le lancement d’une école de formation en ligne spécialisée sur les soins des boucles. Lire la suite

Beauté: Boucles d’Ébène précurseur sur la valorisation du cheveu naturel en France

Fondé en 2004, Boucles d’Ébène se positionne aujourd’hui comme un laboratoire d’idées pour les femmes noires et métisses.  

Aline Tacite, co-fondatrice de Boucles d’Ébène

L’aventure Boucles d’Ébène a commencé 16 ans plus tôt dans une France où l’on n’entend pas parler du cheveu naturel. « Avec ma sœur Marina, on a  décidé de porter nos cheveux naturels et on a constaté qu’il y a un manque d’informations et de professionnels, alors qu’il existait un besoin et une demande forte », nous explique Aline Tacite, co-fondatrice de Boucles d’Ébène. C’est ainsi que les deux sœurs décident de créer Boucles d’Ébène pour leur permettre de partager à un plus grand nombre, l’information qu’elles avaient collectée.

A l’époque, Aline Tacite menait une toute autre carrière. Elle travaillait comme assistante trilingue pour des entreprises internationales. Après s’être formée aux cheveux crépus naturels et aux locks aux États-Unis et à Londres, elle a complété ses compétences avec les diplômes de coiffure pour cheveux caucasiens en France. Elle exerce à présent comme coiffeuse professionnelle depuis une dizaine d’années. Et depuis 6 ans, elle est gérante de Boucles d’Ébène Studio, un salon de coiffure dédié aux cheveux naturels et aux locks.

Quant à sa sœur Marina, elle est une artiste chanteuse et aussi coiffeuse spécialiste en locks.

Une mission sanitaire et sociétale

Chez Boucles d’Ébène, l’aspect santé et bien-être est très important. D’ailleurs, le lieu choisi pour l’édition 2017, la Cité des Sciences à Paris, n’est pas anodin. Aline Tacite nous rappelle que « Boucles d’Ébène est avant tout une association avec une mission sanitaire et sociétale. Dès le début de l’aventure, le cheveu a été pris en compte dans son ensemble avec son histoire, ses identités multiples (noire ébène, métisse à claire). »

Des progrès à faire 

Les choses ont évolué en France depuis 2004. De plus en plus de femmes portent leur cheveux crépus naturels, les marques de cosmétiques s’intéressent à ce marché, et plusieurs autres événements beauté sur cette thématique ont vu le jour. « Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire », observe Aline Tacite, « notamment en terme d’image, de valorisation de la femme noire ébène aux cheveux crépus naturels, d’éducation, de compréhension du cheveu, et de formation ».

Sur ce dernier point, Boucles d’Ébène a entrepris d’y répondre en proposant des formations. Aline Tacite est l’une des rares expertes connaisseuses en France. Elle forme des professionnels mais aussi le grand public à travers des ateliers dédiés. On fait même appel à son expertise à l’étranger. Elle a par exemple été appelée à former des coiffeurs en Côte d’Ivoire. 

Boucles d’Ébène en 2017 

Boucles d’Ébène c’est donc une association, un salon de coiffure et un événement. L’édition 2017 offrira un programme riche et varié : 30 conférences et ateliers gratuits, un espace diagnostic peau et cheveux gratuits, des défilés Mode et Coiffure, un espace dédié aux professionnels, un bar à coiffure par Boucles d’Ébène Studio, ainsi qu’un concours de coiffures ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, pour mettre en avant la créativité et et le potentiel de coiffure sur nos textures naturels.

L’événement se tiendra les 27 et 28 mai 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant: http://salonbouclesdebene.com

Semaine de la Mode Caribéenne de Montréal 2017: Les modèles vedettes

Plus de 30 designers, stylistes et mannequins du Canada, des Etats-Unis et des Iles de la Caraïbe seront présents à la la Semaine de la Mode Caribéenne de Montréal 2017. Découvrez les quatre modèles vedettes:

La Semaine de la Mode Caribéenne de Montréal 2017 se déroulera du 19 au 22 avril. Plus d’information ici

5 questions à Gemma Raeburn-Baynes, fondatrice de la Semaine de la Mode Caribéenne de Montréal

Madame Gemma Raeburn-BaynesEntrevue – Portrait de Madame Gemma Raeburn-Baynes, présidente-fondatrice de Playmas, l’association organisatrice de la Semaine de la Mode Caribéenne de Montréal.

Tout en menant une brillante carrière professionnelle en banque, Madame Gemma Raeburn-Baynes oeuvre depuis 50 ans en tant que bénévole communautaire. Elle est à l’origine de plusieurs initiatives en faveur de l’égalité et de l’autonomisation des femmes, de l’éducation des jeunes, et de la diversité culturelle. Son engagement a été récompensé à plusieurs reprises, notamment en 2014 avec un Black Community Service Award. Lire la suite

Dans l’actu Beauté : Mario Epanya, Activilong, Maya Me, Boucles d’Ebène et Natural Hair Congress Canada

Dans l’actualité Beauté du mois, découvrez Beautiful de Mario Epanya, le sérum brillance d’Activilong, Maya Me Lace Wig, les dates des salons Boucles d’Ebène et Natural Hair Congress Canada.

Le photographe Mario Epanya célèbre la beauté noire dans un livre

Lire la suite

Afro Hair Pride: la diversité de la beauté noire en images

Ces photos réalisées dans le cadre de l’Afro Hair Pride mettent en avant la beauté et la diversité des cheveux bouclés et crépus.

Lire la suite

Quelle routine capillaire adopter en hiver ?

Astuces beauté - routine capillaire cheveux crépus

En hiver, le froid, le vent et la neige peuvent causer beaucoup de tord à nos cheveux crépus, frisés ou bouclés. Pour éviter sécheresse, casse et autres tracas, voici 5 astuces beauté simples à intégrer dans sa routine capillaire durant la saison hivernale.

Lire la suite

On y était…Inauguration de Fashion Fair au Printemps Haussmann à Paris

Josiane, correspondante à Paris de Biloa Magazine, s’est rendue le 7 novembre 2015 à l’inauguration de la marque de cosmétiques américaine Fashion Fair au Printemps Haussmann à Paris. Découvrez son article.

Lire la suite

On y était… Salon Beyond Beauty Paris 2015

Découvrez le compte – rendu de Josiane, correspondante à Paris de Biloa Magazine, qui s’est rendue les 15 et 16 septembre au salon Beyond Beauty Paris 2015.

Lire la suite

Entretien avec Rebecca, co-fondatrice du site Macoiffeuseafro.com

Rebecca co-fondatrice du site Macoiffeuseafro
Rebecca, co-fondatrice du site Macoiffeuseafro.com

Afin de permettre aux femmes de trouver et sélectionner facilement un salon de coiffure ou une coiffeuse à domicile, Rebecca a eu la bonne idée de lancer Macoiffeuseafro.com, un annuaire 2.0 répertoriant les professionnels du secteur. Découvrez le concept dans notre interview-portrait.

Lire la suite

On y était… Natural Hair Congress Canada

Biloa Magazine a assisté le 27 juin 2015 à Montréal, à la première édition du Natural Hair Congress Canada, un événement entièrement dédié à la beauté du cheveu naturel crépu, frisé et bouclé.

Lire la suite

Vidéo : 100 ans de beauté afro en moins d’une minute

Des années 1910 à 2010, découvrez dans cette vidéo la beauté afro à travers différents styles de coiffures et maquillages qui ont marqué chaque décennie. Le résultat est plutôt réussi!


Proposée par le site cut.com, cette vidéo qui retrace en moins d’une minute l’évolution sur 100 ans de la beauté afro, est en train de devenir un vrai phénomène sur les réseaux sociaux. Plus de 1,5 million d’internautes l’ont déjà visionné en moins de 3 jours, soit depuis sa mise en ligne le 15 janvier dernier.

Mario Epanya: « Pour moi la beauté est diverse. Il n’y a pas une beauté mais des beautés »

photographe de mode et maquilleur professionnel

Le photographe de mode et maquilleur professionnel spécialiste des beautés noires, Mario Epanya, nous parle de son parcours, de ses projets ainsi que de son combat pour plus de diversité dans l’univers de la mode et de la beauté.

Lire la suite