Culture

Projection du documentaire « Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine »

Kimpa Vita, la mère de la révolution africaineÀ l’occasion des 311 ans de la disparition de Kimpa Vita, les jeunes congolais de Montréal et Karibu Montreal vous invitent dimanche 13 août à voir en exclusivité, le film-documentaire historique : Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine.

Lire la suite

6 festivals Afro caribéens à ne pas manquer cet été à Montréal

Plus d’une centaine de festivals se tiennent à Montréal chaque année ! Découvrez les festivals Afro Caribéens qui se dérouleront dans la métropole cet été.

  • Afrikadi du 30 juin au 2 juillet : nouveau festival qui vous fera découvrir une Afrique riche, fière et effervescente au cours d’une multitude d’événements. Cette première édition est parrainée par la chanteuse Oumou Sangaré.
  • Carifiesta les 1er et 8 juillet : la parade Junior Carifiesta se tiendra le samedi 1er juillet, et la grande parade Carifiesta samedi 8 juillet au centre-ville de Montréal.
  • Week-ends du Monde les 8-9 juillet et 15-16 juillet : événements célébrant « la diversité culturelle de Montréal à travers la musique, la danse, les découvertes culinaires ainsi que par le biais d’activités familiales ». A noter, la présence du groupe X-Maleya sur scène (gratuit) le 15 juillet dans le cadre du Festival Afro-monde Ngondo.
  • Festival International Nuits d’Afrique du 11 au 25 juillet : ce festival met en avant « chaque année un large éventail métissé de talents d’ici et de l’autre côté de l’océan, originaires d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine ». A noter, le concert gratuit du chanteur ADMIRAL T le vendredi 21 juillet.
  • Haïti en Folie du 24 au 30 juillet : ce festival créé par la fondation Fabienne Colas, est « destiné à faire connaître Haïti dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelles à travers la Musique, le Cinéma, le Théâtre, la Danse, la Gastronomie, la Littérature, des Conférences, des Contes, l’Artisanat, la Peinture… ».
  • Montreal Reggae Festival du 18 au 20 août : De nombreux artistes sont annoncés pour cette 14ème édition. A noter la présence de R CITY, INNER CIRCLE, Charly BLACK, Tanya STEVENS, RED RAT… et de nombreux autres !

Cliquez sur le nom du festival qui vous intéresse pour en savoir plus.

« On veut être le carrefour de connaissances culturelles et professionnelles de la communauté afro-caribéenne à Montréal »

Fondé par des jeunes passionnés panafricains, Karibu Montréal se présente comme une plateforme relayant les informations dans les communautés afro caribéennes, sur le plan de la culture et de l’économie. 

Lemy et Diogène, fondateurs de Karibu Montréal
Lemy et Diogène, fondateurs de Karibu Montréal

Entrevue avec les fondateurs de Karibu Montréal, Lemy et Diogène. Les deux amis se connaissent depuis la Belgique. Ils sont tous les deux arrivés à Montréal en 2013. Lemy évolue dans le domaine des assurances, et Diogène est conseiller en technologie de l’information. Il vient de créer son entreprise, ERP Happy.

KARIBU signifiant dans la langue Swahili, Bienvenue, les fondateurs souhaitent que que les gens se sentent bienvenus partout où ils sont, que la communauté africaine recommence à se rencontrer, à discuter et à collaborer ensemble. Lire la suite

Cap Kivu, une initiative pour soutenir l’Hôpital Panzi au Congo

Le groupe Afro-Rock Bala, organise une campagne de financement participatif afin de produire un mini album engagé baptisé Cap Kivu. Les bénéfices de cette opération seront intégralement reversés à l’Hôpital Panzi au Congo.

Etant opposés à l’injustice et à toutes les formes d’oppression, le groupe BALA lance une opération pour dénoncer ce qui se passe depuis des années dans la région du Kivu, au Congo. Sven et Tshim qui forment ce duo rock Afrogroove franco-congolais, ont en effet décidé de lancer une campagne de financement participatif pour réaliser Cap Kivu, un mini album de 6 titres, et dont les bénéfices seront reversés intégralement à l’Hôpital Panzi du Docteur Mukwege. Cet établissement situé à Bukavu dans la province du sud Kivu, à l’Est de la RD Congo, soigne les blessures des nombreuses femmes victimes de violences sexuelles dans cette région.

La campagne a été lancée ce lundi 15 mai sur la plateforme kisskissbankbank. Pour en savoir plus et pour soutenir cette initiative, cliquez sur ce lien 

Le groupe qui est basé en France envisage par ailleurs de faire une tournée à l’international, notamment au Canada, dans le cadre de leur projet Cap Kivu,

Découvrez l’univers musical de Bala sur leur site Web : https://www.bala-music.com/

Angélique, un fait d’histoire à connaître et à partager !

Angélique, un fait d'histoire à connaître et à partager !Suite à notre entrevue avec la comédienne Jenny Brizard, nous avons été invités à voir la pièce Angélique de Lorena Gale, qui se joue actuellement au Centre Segal à Montréal.

J’étais donc curieuse d’en apprendre davantage sur l’histoire d’Angélique et de voir comment la production avait, avec cette pièce, donné vie à ce passé sombre du Canada dont on nous parle peu. Lire la suite

Gala Dynastie 2017 : Retour sur les moments forts de la cérémonie

Plus de 1000 personnes ont assisté à la toute première édition du Gala Dynastie qui s’est tenue le 5 mars dernier à l’Olympia de Montréal. Cet événement soulignait l’apport des communautés noires du Québec dans les sphères médiatique, culturelle, des sports et de l’entrepreneuriat.

Lire la suite

Ouvrir la voix, le film qui met des mots sur nos maux

Ouvrir la voix, le film qui met des mots sur nos maux

Présenté en avant première à Montréal dans le cadre de l’édition 2017 du Mois de l’Histoire des Noirs, le film documentaire écrit et réalisé par Amandine Gay, Ouvrir la Voix, questionne sur la place des femmes noires dans la société et ce, du point de vue des intéressées elles-mêmes.

Lire la suite

Agenda : 25 activités à faire à Montréal durant le Mois de l’Histoire des Noirs

Agenda : 25 activités à faire à Montréal durant le Mois de l'Histoire des Noirs

Comme chaque année au mois de février, de nombreux événements sont organisés pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs. Découvrez notre sélection d’activités – des expos, des projections, des spectacles et des conférences – à faire à Montréal et ses environs durant le Mois de l’Histoire des Noirs.

Lire la suite

Rokhaya Diallo récompensée à Londres aux European Diversity Awards

Lors de la cérémonie des European Diversity Awards 2016, considérés comme « les Oscars de la diversité », Rokhaya Diallo  a reçu distinction rendant hommage à son travail dans la catégorie « Journaliste de l’année».

Rokhaya Diallo récompensée à Londres aux European Diversity AwardsDepuis leur création il y a 6 ans, les European Diversity Awards (EDA) sont devenus un des événements relatifs à la diversité les plus prestigieux et mondialement reconnus. Les EDA récompensent  les personnes et les organisations ayant apporté une contribution significative dans le domaine de l’égalité,  la diversité et de l’inclusion, à travers l’Europe.

Le 29 novembre 2016 à Londres, le prix « journaliste de l’année » délivré par l’organisation  Herbert Smith  FreeHills vient récompenser le travail de Rokhaya dans la lutte contre  le racisme et les inégalités.

« C’est un immense honneur d’être reconnue à un niveau européen . » a déclaré Rokhaya Diallo à la réception de son prix, « Dès le départ, mon objectif en tant que journaliste est de rendre visibles les personnes et sujets considérés comme secondaires. Mon travail est orienté en premier lieu vers la  sensibilisation du public. Il est capital que nous ne nous laissions pas influencer par celles et ceux qui instrumentalisent les peurs et les haines à des fins électorales ou commerciales.« 

A propos de Rokhaya Diallo :

Rokhaya Diallo, journaliste française, écrivaine et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse.

Elle est animatrice de la chaîne BET et a produit et réalisé des documentaires et des émissions de radio et de télévision.

Elle a co-écrit plusieurs ouvrages dont « Comment parler de racisme aux enfants » (le BaronPerché), la bande dessinée « Pari(s) d’Amies » (Editions Delcourt) et « Afro! » (Editions Les Arènes).

Elle publie régulièrement ses coups de cœurs et coups de gueule sur son blog lifestyle bilingue et ouvert sur le monde RokMyWorld.

(Source : communiqué de presse)

La Petite-Bourgogne, quartier historique du Jazz à Montréal

Peinture Murale du musicien de Jazz Oliver Jones à Montréal
Peinture Murale du musicien de Jazz Oliver Jones à Montréal (coin rue Lionel Groulx et rue Georges Vanier)

C’est dans l’arrondissement du Sud-Ouest, dans le quartier de la Petite-Bourgogne qu’à émerger dans les années 20, la scène Jazz montréalaise.

Lire la suite