Semaine de la diversité théâtrale: une première montréalaise

Semaine de la diversité théâtrale: une première montréalaise

Du 14 au 17 mai 2018 se déroulera à Montréal la première Semaine de la diversité théâtrale présentée par le Conseil québécois du théâtre (CQT), Diversité artistique Montréal (DAM) et la compagnie Modern Times.

Cette semaine a été imaginée et conçue par les membres du comité Théâtre et diversité culturelle du CQT. Les différentes activités au programme aborderont de nouveaux concepts d’exploration artistiques par le biais du croisement des cultures et des pratiques théâtrales.

Selon Charles Bender, porte-parole de l’événement, « la Semaine de la diversité théâtrale se situe dans une perspective de développement transculturel du théâtre. Notre objectif est de penser sous un angle nouveau notre rapport à la différence et de favoriser des rapprochements artistiques. »

TABLE RONDE – Nouvelles alliances théâtrales et initiatives de mixité

Trois ans après le 13e Congrès du CQT sous le thème Théâtre et diversité culturelle en 2015, le Conseil québécois du théâtre souhaite exposer le chemin parcouru et les bonnes pratiques qui se sont déployées depuis dans le milieu du théâtre québécois. Les discussions feront suite, notamment, à deux ateliers tenus à l’automne 2017 en collaboration avec l’Union des artistes et le Centre des auteurs dramatiques. Depuis, des alliances professionnelles se sont créées et des collaborations nouvelles ont été inventées. Plus d’une dizaine d’artistes viendront parler de leurs expériences.

  • Date : 14 mai 2018
  • Lieu : Hall du Centre du théâtre d’Aujourd’hui

Gratuit — inscription obligatoire

POST-MARGINAL – La différence au cœur de la pratique théâtrale

[Laborarium d’intelligence créative]

Diversité artistique Montréal (DAM) et Modern Times invitent la communauté théâtrale francophone à un laboratoire humain de deux jours visant à réinventer le regard porté sur la « différence » dans la pratique théâtrale et à explorer pleinement son potentiel créatif. Sous la coprésidence de la dramaturge Marie-Louise Bibish Mumbu et de la chercheure Julie Burelle, cet événement permettra aux participants d’échanger sur leurs démarches et d’enrichir leur vocabulaire de création en cette ère de pluralité des expériences, des récits et des vécus.

  • Dates : 15 et 16 mai 2018 / 9h – 17h
  • Lieu : Conservatoire d’art dramatique de Montréal
  • Inscription obligatoire — 40 $
  • 60 places disponibles

CONFÉRENCE-DÉBAT – L’altérité des artistes : Les artistes de l’altérité

Le CQT souhaite ici instaurer une discussion sur le rapport à l’Autre dans l’art. Sachant que le théâtre, en tant que mode de compréhension du monde, est par essence un espace privilégié de rencontre de l’Autre, comment envisager sur le plan artistique au Québec la question de la diversité culturelle et celle de l’altérité ? Comment l’artiste de théâtre se conforme-t-il aux nouvelles réalités socioculturelles du monde actuel ? Comment l’artiste appréhende-t-il dans son processus de création les modalités de la rencontre interculturelle ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre un panel constitué d’artistes, metteurs en scène, directeurs artistiques et auteurs.

Cette table ronde est animée par Denise Stella Agiman, metteuse en scène, chercheure et professeure.

  • Date : 17 mai 2018
  • Lieu : Atrium de la Maison du Conseil des arts de Montréal
  • Gratuit — inscription obligatoire

Programme et grille horaire

D’autres activités se grefferont au programme de la Semaine de la diversité théâtrale au cours des prochains jours. Restez informés en visitant le cqt.ca et postmarginal.ca.

Posted on: 3 mai 2018La rédaction

Laisser un commentaire