Solidarité envers des enfants d’une école primaire de Bamako

Solidarité envers des enfants d’une école primaire de Bamako

Une association en France récolte des fournitures scolaires pour des écoliers au Mali. Les objectifs de l’association sont d’offrir aux élèves un Kit scolaire pour la rentrée et soutenir l’économie locale en achetant les manuels chez le libraire du quartier.

L’association DONIA récolte depuis 2015 des fournitures scolaires et des dons pour les enfants de l’école primaire Ahmadou Ly, située à Bamako au Mali. A l’initiative de cette chaîne de solidarité, on retrouve Mariame Dembele que l’on avait interviewée ici.

Comme de nombreux enfants d’immigrés en France, Mariame Dembele n’avait jamais mit les pieds en Afrique. En octobre 2015, elle décide de voir de ses propres yeux ce continent dont elle se vantait les origines. Arrivée au Mali, le même rituel ; accompagner tous les matins ses cousins à l’école, pour porter leur sacs se disait-elle.

Le constat fût rapide et déconcertant ! Les sacs étaient tous d’une extrême légèreté. D’un grand vide. Le deuxième constat fût de se rendre compte que les dépenses en fournitures scolaires, donc liées à l’éducation n’étaient pas la priorité des parents. Et pour cause ! Penser à nourrir la famille est souvent la priorité numéro 1.

De retour en France elle mit tout en œuvre avec les ambassadeurs :  Mariam Wague, Aïssé Diakité, Toumany Traore, Mariam Dagnoko et Matou Keita pour préparer des envois réguliers pour l’Afrique.

Actions menées à ce jour :

  • Le premier envoi est arrivé le 17 décembre 2015 au Mali. Une valise comprenant des cahiers, des feuilles et des stylos.
  • Le second envoi est arrivé le 2 mai 2016. Deux cartons comprenant des fournitures scolaires en tout genre.
  • Le troisième envoi est arrivé en janvier 2017. Quatre cartons, suite à l’opération 500 stylos, 500 crayons et 500
    cahiers.
  • Le quatrième envoi est arrivé en octobre 2017 pour la rentrée des classes. Un kit scolaire pour les 424 élèves comprenant : Cahiers, coloriages, stylos, crayons à papier et de couleur ainsi que le manuel du programme de primaire. (Mamadou et Bineta apprennent à lire, le nouveau syllabaire etc.)

Pour faire un don: 

  • Tél : 06 49 19 78 36
  • Mail : association.donia@gmail.com

Visiter la page Facebook de l’association

(Source: Dossier de presse)

Publié le: 11 janvier 2018La rédaction

Laisser un commentaire