Tourisme: la prochaine édition d’AfricaTourism Sharing aura lieu le 9 février 2018 à Paris

Tourisme: la prochaine édition d’AfricaTourism Sharing aura lieu le 9 février 2018 à Paris

La deuxième édition d’AfricaTourism Sharing, cadre de réflexion et de débat sur le potentiel touristique de l’Afrique subsaharienne organisé par Urbanise C1+, aura lieu le vendredi 9 février 2018 à Paris.

Cette deuxième édition aura pour thème « Comment valoriser les lieux de mémoire liés à l’esclavage du continent? Le cas du port d’embarquement de Ouidah au Bénin et de Loango au Congo Brazzaville ».

Les invités :

  • Emmanuel GORDIEN,Vice-Président du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98) et responsable de l’atelier génealogie et d’histoire des familles antillaises;
  • Gervais LOEMBE, écrivain et spécialiste de la route des esclaves et du port d’embarquement de Loango;
  • Serge GUEZO, prince des Royaume de Dahomey et membre fondateur Esclaves et réconciliation;

Comme l’a souligné Serge Guezo lors de la première édition d’ATS, il y a 350 millions d’Afro descendants à travers le monde. Ils souhaitent pour la plupart découvrir la terre d’où sont partis leurs ancetres, connaitre la culture et les traditions africaines qui ont influencé leur mode de vie.

Malheureusement, très peu de pays africains proposent des produits touristiques capables de répondre à cette demande. Ces pays passent ainsi à côté d’une fréquentation touristique pouvant générer de la croissance et des emplois.

Des lieux de mémoires comme ceux de l’ile de Gorée sont mondialement connus, valorisés et attirent de nombreux touristes venus du monde entier (afro descendants ou pas), des pays comme le Ghana ont des développer des offres qui attirent des centaines de milliers de touristes noirs américains.

Malheureusement, beaucoup d’autres lieux de mémoires du continent ne sont pas connus et valorisés voire même sont totalement abandonnés et menacés de disparition.

La rencontre aura lieu au Restaurant la Villa MAAISAI avenue des Italiens dans le deuxième arrondissement de Paris de 19h à 22h.

Publié le: 24 novembre 2017La rédaction

Laisser un commentaire