10 personnalités reçoivent la médaille du couronnement du Roi Charles III par la sénatrice Gerba

single-image

Article mis à jour le 12 février 2025 par La rédaction

Ottawa – Le 7 février 2025, la sénatrice Gerba a eu l’honneur de remettre dans la Chambre du Sénat les médailles du couronnement du Roi Charles III à 10 distingués récipiendaires : Pascal Balata, Gilles Bélair, Chantal Bernatchez, Michel Bonenfant, Yaovi Bouka, Robert Gibbs, Mohamed Lamine Touré (créateur du Club Balattou et du Festival International Nuits d’Afrique), Alpha Saké Barry, Samba Sow et l’ancien athlète et champion olympique Bruny Surin.

La cérémonie a eu lieu en présence d’invités de marque : Son Excellence M. Ngole Philip Ngwese Haut-Commissaire du Cameroun au Canada, ainsi que les sénatrices Marie-Françoise Mégie et Suze Youance.

La Médaille du couronnement du roi Charles III est un moyen de récompenser les Canadiens et Canadiennes qui ont apporté une contribution importante au Canada ou à une province, un territoire, une région ou une collectivité en particulier, ou qui ont accompli à l’étranger une réalisation qui bénéficie ou fait honneur aux Canadiens ou au Canada.

La Médaille du couronnement a été créée pour marquer le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, qui a eu lieu le 6 mai 2023. Il s’agit de la première médaille commémorative canadienne marquant un couronnement.

La sénatrice Gerba est fière d’avoir pu participer à cette initiative qui a pu honorer des Canadiens et des Canadiennes ayant fait preuve de parcours exemplaires.

« Tous les récipiendaires ont en commun de s’être illustrés par leurs contributions et leurs engagements. Je suis fière de les honorer », a déclaré la sénatrice Gerba durant la cérémonie.

Source : Communiqué de presse

Crédit photo : Sénat du Canada

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité