18 % de femmes entrepreneures au Canada

single-image

Article mis à jour le 14 mai 2023 par La rédaction

En faisant la moyenne des rapports trimestriels de l’Enquête canadienne sur les perspectives du monde des affaires, l’équipe de recherche du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) estime que 18 % des entreprises, y compris les petites, moyennes et grandes entreprises, sont majoritairement détenues par des femmes au Canada (les PME représentent 99,8 % de ces entreprises).

Plus de la moitié des entrepreneurs se lancent en affaire avec moins de 5 000 $ de financement et il est difficile d’avoir accès à de petites subventions et à de petits prêts, surtout pour les femmes de plus de 30 ans.

Le rapport indique que cette année, plus de 1 700 femmes entrepreneures noires ont présenté une demande dans le cadre de la Rise Up Competition, ce qui a permis à huit d’entre elles d’avoir accès à un financement de 10 000 $.

Autres points saillants du rapport :

  • L’écart entre les hommes et les femmes pour ce qui est de l’activité totale déclarée en phase de démarrage, qui mesure l’intention, est passé de 65 % du taux des entreprises établies par des hommes en 2021 à 81 % du taux des entreprises établies par des hommes en 2022.
  • L’écart entre les sexes en matière d’innovation s’est rétréci : les femmes affichent le même taux d’innovation en matière de biens et de services que les hommes, soit 14,5 %.
  • Les PME appartenant majoritairement à des femmes sont beaucoup plus susceptibles de mettre en œuvre des innovations en marketing que les PME appartenant à des hommes, à 26,1 % contre 9,8 % respectivement.
  • La moitié des femmes entrepreneures en démarrage et le tiers des femmes entrepreneures établies au Canada utilisent davantage les technologies numériques pour s’adapter à la pandémie de COVID-19.
  • Les femmes autochtones, les femmes noires et les autres femmes racialisées font face à des obstacles importants.
  • Les données de Statistique Canada sur les caractéristiques de propriété des PME appartenant à des immigrants indiquent que dans les communautés sud-asiatique, noire et chinoise, les femmes représentent une proportion plus élevée d’entrepreneurs que dans la population générale.

Découvrir le rapport État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2023

Source : Communiqué de presse

Photo : RF._.studio / Pexels


Vous aimerez aussi

Statistique Canada publie des données sur le profil des propriétaires d’entreprises noirs, Biloa-magazine.com, 27 février 2023