Beauté : Le déclin des Box Afro ?

single-image

Seules deux box beauté afro étaient encore commercialisées fin 2014 en France contre une demi douzaine en 2013.

Seules deux box beauté afro étaient encore commercialisées fin 2014 en France contre une demi douzaine en 2013.

box beauté, beauty box, coffret beautéLa moitié des box beauté s’adressant aux femmes noires et métissées que nous avions identifiées en France entre 2013 et 2014 ont cessé d’être commercialisées. Les seules box encore actives à ce jour sont : BIB BOX et Nana’Secrets. 

C’est en effectuant une mise à jour de notre article publié en 2013, “Les beauty box pour peaux noires et métissées”, que nous avons fait ce constat : 3 des 6 box beauté afro que nous avions identifiées en 2013, ne sont plus commercialisées fin 2014. Il s’agit des coffrets beauté : BBeauty Box, Ethni box et Ma Sublime Box. Le site de Brown Essentielles semble ne plus être actif non plus. Nous avons contacté la société pour en savoir et sommes dans l’attente d’une réponse à l’heure d’écrire cet article.

Notez que nous ne tenons pas compte ici des coffrets beauté sorties en éditions limitées et proposées en partenariat avec Mysekit, par exemple BE BOX par Boucles d’Ébène, car par définition, ces box avaient une durée de vie limitée dans le temps.

Pourquoi ce déclin?

Sur certains sites, on peut lire que des commentaires d’internautes qui se seraient plaints de la qualité du service client de box beauté qui ont cessé d’être commercialisées.

Les causes peuvent donc être diverses  : concurrence trop forte, problème de positionnement, rentabilité en baisse, mauvaise gestion interne de l’entreprises…

La tendance que nous observons est que des box beautés généralistes à l’instar des marques de cosmétiques, commencent à s’intéresser aux femmes noires et métissées en leur proposant des coffrets adaptés à leurs spécificités.

Lire aussi notre article “Les beauty box pour peaux noires et métissées”.