Femmes à la Une : Karine Jean-Pierre, Kirsten Bibbins-Domingo, Jessica Watkins, Deborah Cox et Chloe Cooley

single-image

5 Femmes afro descendantes à la Une : Karine Jean-Pierre, Kirsten Bibbins-Domingo, Jessica Watkins, Deborah Cox et Chloe Cooley.

Karine Jean-Pierre 

Karine Jean-Pierre est nommée au poste de porte-parole de la Maison Blanche par le président américain Joe Biden. Elle devient ainsi la première femme noire à occuper cette fonction.

Kirsten Bibbins-Domingo

Kirsten Bibbins-Domingo devient l’éditrice en chef du Journal de l’Association médicale américaine (JAMA). Et elle devient ainsi la première afro-américaine à occuper ce poste.

Jessica Watkins

Jessica Watkins, docteur en géologie et astronaute américaine servira à la Station spatiale internationale. Elle devient ainsi la première femme noire à effectuer une mission spatiale de longue durée.

Deborah Cox

La chanteuse et actrice Deborah Cox sera intronisée au Panthéon de la musique canadienne lors de la cérémonie des Junos le 15 mai 2022. Elle deviendra ainsi première femme noire à avoir cet honneur.

Chloe Cooley

Le gouvernement du Canada a reconnu le 27 avril 2022 Chloe Cooley comme une personne d’importance historique nationale. Cette reconnaissante intervient dans le cadre du Programme national de commémoration historique.

En 1793, Chloe Cooley s’est défendue contre ses esclavagistes lorsqu’ils l’ont violemment attachée et forcée à monter dans un bateau pour être vendue à un étranger dans le nord de l’État de New York. Une fois qu’ils ont atteint la côte américaine, Cooley a crié et s’est débattue pour se libérer de ses liens, mais elle n’a finalement pas réussi à s’échapper. L’attention publique suscitée par la résistance de Chloe Cooley a contribué à fournir au lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe le capital politique nécessaire pour imposer des limites à l’importation d’esclaves dans le Haut-Canada. (Source: communiqué de presse)