Article mis à jour le 14 mai 2023 par La rédaction
La chef d’orchestre et violoniste panaméenne-américaine, Kalena Bovell, sera la première femme noire chef d’orchestre de l’histoire de l’opéra canadien et dirigera le premier orchestre entièrement noir de l’histoire du Canada à Toronto cet été.
L’historienne, auteure et chercheuse Dorothy Williams, spécialiste reconnue de l’histoire des noirs au Canada, fait partie des cinq Canadiens lauréats 2023 d’un prix Bibliothèque et Archives Canada. Ces prix récompensent les personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique du Canada.
Yamoussa Bangoura est l’un des lauréat·e·s des premiers prix de reconnaissance en arts du cirque décernés par En Piste et le Conseil des arts de Montréal (CAM) au mois d’avril dernier. C’est un artiste multidisciplinaire en danse, en musique (chant, kora, balafon et percussions) et en cirque (sangles aériennes, roue Cyr et acrobatie). Il détient une solide formation en danse africaine traditionnelle. Il a été formé en cirque au sein de la troupe guinéenne Circus Baobab. Véritable pionnier de la roue Cyr, il possède, depuis 2007, sa propre compagnie de création, les Productions Kalabanté, qui tourne à l’international.