Apprendre sur l’Histoire des Noirs au Canada

single-image

Février 2021 marque le 25e anniversaire des célébrations du Mois de l’Histoire des Noirs au Canada ; suite au dépôt d’une motion par Jean Augustine, première femme noire élue à la Chambre des communes du Canada.

Le mois de février permet donc de mettre en lumière l’Histoire des Noirs au Canada. Un pan de l’histoire qui est peu abordé et peu raconté, notamment dans les livres scolaires de nos enfants. Beaucoup de personnes ignorent encore par exemple qu’il y a eu de l’esclavage au Canada, ou que la présence du premier noir remonte au début des années 1600.

Pour vous permettre d’en apprendre davantage sur l’Histoire des Noirs au Canada, leur présence, leurs contributions ainsi que de leurs réalisations, nous avons identifiés plusieurs ressources et activités pour les jeunes et les moins jeunes.

Un livre : Le Grain de sable, Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada

Ce livre raconte l’histoire d’Olivier Le Jeune, un enfant malgache de 10 ans arrivé en tant qu’esclave dans la Ville de Québec en 1629. Il est identifié comme la première personne d’origine africaine à habiter de manière permanente au Canada.

Le livre paru aux éditions Septentrion, a été écrit par Webster, un artiste hip hop et conférencier passionné d’histoire.

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/le-grain-de-sable

Un magazine : Le numéro d’Hiver 2018 du magazine d’histoire Jeunesse Kayak

Ce numéro est entièrement dédié à l’Histoire des Noirs, passée et contemporaine. Il a été conçu en collaboration avec Natasha Henry présidente de l’Ontario Black History Society, historienne et consultante en programmes d’études, spécialisée dans le développement de matériels d’apprentissage axés sur l’expérience de la diaspora africaine.

Ce numéro spécial s’adresse à des enfants en classes de la 2e à la 7e année. Il est disponible gratuitement sur le lien suivant :

http://www.canadashistory.ca/getmedia/f4b9c90f-6c14-4071-b10b-6cad864f0afa/Kay2018HistoiredesNoirs.pdf

Une expo en ligne : Fugitifs!

Ce projet imaginé et orchestré par Webster (auteur du livre Olivier Le Jeune cite plus haut) raconte sous forme de textes, audio et illustrations, les histoires de personnes esclaves ayant pris la fuite. Leurs portraits ont notamment été réalisés à partir de descriptions d’annonces de recherches, publiées dans les journaux au moment de leur fuite.

L’exposition Fugitifs! a été présentée en 2019 au Musée National des Beaux-Arts du Québec.

Pour visionner l’exposition en ligne, cliquez sur ce lien : https://msj.world/fugitifs/card/1ItYxIdcM

Des tours historiques guidés

Il existe des tours historiques proposant d’aller à la découverte des Villes de Québec et de Montréal à travers une visite guidée retraçant la présence des Noirs dans ces villes:

  • Les Tours Québec History X, proposés par l’artiste et conférencier Webster dans la Ville de Québec : http://www.qchistoryxtours.ca/
  • The Afro-Diaspora Tour, proposé par Rito Joseph qui se présente comme conférencier invité, guide touristique et autodidacte. http://www.ritojoseph.com/

Pour en savoir plus, notamment sur les prochaines dates disponibles, consultez les sites web des guides.


Photo : Pixabay