Association Label Beauté Noire : pour des cosmétiques plus sûrs et de qualité

single-image

Fondée en 2004 par Isabelle Mananga-Ossey, Label Beauté Noire est la première association de consommateurs en direction des populations multiculturelles en France et à l’international.

Article mis à jour le 24 août 2014 par La rédaction

Découvrez Label Beauté Noire, une association de consommateurs qui milite depuis près de 10 ans pour des produits cosmétiques multiculturels responsables, adaptés et de qualité.

Fondée en 2004 par Isabelle Mananga-Ossey, Label Beauté Noire est la première association de consommateurs en direction des populations multiculturelles en France et à l’international.

L’association Label Beauté Noire mène un travail d’information et de prévention sur le terrain auprès des consommateurs de produits cosmétiques ethniques (pour la peau et les cheveux),
et ne cesse d’alerter l’opinion publique et les autorités sanitaires sur les conséquences liées aux pratiques dangereuses du blanchiment de la peau et du défrisage capillaire; tout en proposant un accompagnement aux victimes de ces pratiques.

L’association s’est fixée trois principales missions que sont : informer le consommateur, valoriser les produits cosmétiques multiculturels et alerter l’opinion publique.

  • Informer le consommateur à travers des actions de prévention réalisées en collaboration avec des médecins, dermatologues spécialistes de la peau, des pharmaciens et des psychologues.
  • Valoriser les produits cosmétiques multiculturels (ou ethniques) en travaillant avec les acteurs du marché des cosmétiques, notamment les fabricants pour obtenir des produits de qualité.
  • Alerter l’opinion publique notamment à travers les médias généralistes (voir vidéo en exemple).

Elle est à l’origine des premières campagnes institutionnelles de prévention et d’éducation des populations sur les thèmes des risques du blanchiment de la peau (dépigmentation volontaire) et de l’emploi de produits défrisants capillaires; et également de la reconnaissance officielle de ces problématiques en tant qu’enjeux de santé publique en France.

Avec ses actions de lobbying, l’association Label Beauté Noire est aujourd’hui une instance de référence auprès de nombreuses institutions telles que : l’AFSSAPS , la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) Société Française de dermatologie (SFD), la société française de cosmétologie, COSMETIC VALLEY, l’Hôpital Saint Louis de Paris (centre de Santé Sabouraud), le réseau des pharmaciens de France, l’organisation mondiale de la santé (OMS)…

Récemment, l’association a obtenue le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) suite à un partenariat avec l’Unesco, ce qui lui permet de donner une dimension internationale à ses actions.

Découvrez une vidéo illustrant le travail de l’association Label Noire Noire porté par sa fondatrice Isabelle Mananga-Ossey.


Spéciale Beauté Black par ManangaOssey

Pour plus d’informations consulter la page Facebook  et le site web de l’association.