Bien se former à petits prix

single-image

Pour se former, acquérir de nouvelles compétences, entamer un changement de carrière ou approfondir des centres d’intérêt, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes. Pour preuve, voici 5 ressources que nous avons testées qui proposent des formations de qualité à petits prix.

La plateforme FUN-MOOC

Cette plateforme vous permet de suivre gratuitement et à distance des cours conçus pour la plupart par des professeurs d’établissements supérieurs. Parmi les points forts de FUN-MOOC : la possibilité d’avancer à votre rythme et d’obtenir une attestation de suivi. Mais aussi, la multitude des disciplines qui y sont enseignées. Plus de 500 cours vous sont offerts en lettres, langues, histoire, philosophie, droit, chimie, mathématiques, relations internationales, environnement, etc.

Pour plus d’informations : https://www.fun-mooc.fr/

Les activités culturelles de l’Université de Montréal

L’Université de Montréal propose une gamme importante d’activités culturelles. Elles sont ouvertes aux étudiants, à la communauté universitaire et au grand public, à des prix très abordables. Vous pourrez y suivre des cours de nature variée en arts visuels, cinéma, communication, langues, médias, etc. Nous avons particulièrement aimé les ateliers de musique pour tous les niveaux. Solfège et dictée musicale, chant, djembé, piano, guitare, basse électrique, violoncelle, flûte traversière, trompette, autant de cours pour vous lancer dans une véritable carrière artistique.

*En raison de la pandémie de la Covid19, les cours sont délivrés en ligne ou en direct sur zoom.

Pour plus d’informations : https://www.sac.umontreal.ca/

Le programme Montez de niveau

Ce programme offre des formations professionnelles et techniques de courtes durées au tarif de 2$ l’heure, sous certaines conditions d’admission. Ces formations sont idéales si vous souhaitez évoluer professionnellement. Leurs durées varient entre 15 et 60 h et elles ont lieu en soirées ou en fin de semaine. À la fin de chaque session, une attestation de participation vous sera délivrée. Parmi les domaines proposés : animation et effets visuels, développement logiciel, action communautaire, bâtiment et construction, pharmaceutique, rédaction professionnelle, graphisme et multimédia, programmation, web, etc.

* Ces formations données sur l’île de Montréal sont offertes en priorité aux personnes en emploi.

Pour plus d’informations : http://www.montezdeniveau.ca/

La Puce ressource informatique

Cet organisme montréalais propose des formations ouvertes à tous, en individuel ou en groupe. Vous pourrez développer des compétences en informatique, en bureautiques ou en design et vidéo, à travers des ateliers aux coûts très raisonnables.

*En raison de la pandémie de la Covid19, les cours sont offerts en ligne.

Pour plus d’informations : https://lapuce.org/formations/

Les ressources communautaires de votre quartier

Pensez également à vous rapprocher des organismes communautaires de votre quartier. Ces derniers, en fonction de leur mandat, proposent souvent des ateliers, des cours ou des formations gratuites pour différents publics : les femmes, les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants, les personnes en recherche d’emploi, etc.

Pour connaître la liste des organismes communautaires de votre quartier, rendez-vous sur le portail d’Arrondissement.com.


Pour aller plus loin

Biloa-magazine.com : Compétences : 5 sites pour apprendre l’anglais, 16 février 2015.


Photo: Karolina Grabowska / Pexels