Black Montreal Experiences pour découvrir l’Histoire des Noirs à Montréal

single-image

Black Montreal Experiences, une excellente activité culturelle à faire en famille ou entre amis les fins de semaines et durant les vacances !

Beaucoup de personnes ignorent qu’il y a eu de l’esclavage au Canada ou que la présence du premier noir remonte au début des années 1600. C’est pour palier à ce “manque d’intérêt et d’informations sur l’historicité des communautés afro-descendantes (ou africaines) à Montréal et au Québec et le manque de reconnaissance à travers le Canada” que Rito Joseph a lancé Black Montreal Experiences. Ces promenades historiques permettent d’en apprendre davantage sur l’Histoire des Noirs au Canada, un pan d’histoire peu enseigne dans les écoles.

Quatre quartiers emblématiques

Passionné d’histoire, autodidacte et entrepreneur, Rito Joseph propose avec Black Montreal Experiences, des tours guidés dans quatre quartiers emblématiques de l’Histoire de la communauté noire à Montréal :

  • Vieux-Montréal pour apprendre sur l’histoire de l’esclavage au Québec,
  • Petite-Bourgogne pour apprendre entre autre l’histoire des hommes noirs qui travaillaient dans les wagons-lits et découvrir les murales dédiées au jazz qui ornent ce quartier.
  • Centre-ville, pour apprendre notamment sur la naissance du Festival de Jazz de Montréal,
  • et Verdun pour apprendre sur l’histoire des professionnels noirs venus de différents horizons.

Des promenades historiques accessibles à tous

Les promenades ont lieu les fins de semaines et durent entre 1h30 et 2h chacune. Leur contenu est adapté à tous publics et à tous les âges, notamment les enfants et les adolescents.

Les tarifs sont tout aussi accessibles : 35 dollars (avant taxes) pour les adultes et 20 dollars (avant taxes) pour les jeunes de moins de 16 ans. Il existe aussi un tarif groupe.

Les promenades Black Experiences Montreal seront aussi offertes en semaine pour les écoles, camps de jours et groupes corporatifs.

Pour plus d’informations sur Black Montreal Experiences et le fondateur Rito Joseph, visitez les sites www.blackmontrealexperiences.com et www.ritojoseph.com


Pour aller plus loin :


Photo : Courtoisie Black Montreal Experiences