Trouver un emploi en Afrique : sites emploi, salons de recrutement, réseaux pro spécialisés et autres pistes

single-image

Envie de démarrer une carrière à l’international, notamment dans un pays africain ? Voici quelques pistes à explorer pour trouver un emploi en Afrique.

Envie de démarrer une carrière à l’international, notamment dans un pays africain ? Voici quelques pistes à explorer pour trouver un emploi en Afrique.

Article mis à jour le 20 octobre 2014.

entrepreneurSi vous souhaitez trouver un emploi à l’étranger notamment en Afrique, voici plusieurs pistes à explorer :

  1. Consultez les sites web d’emploi et de recrutement spécialisés,
  2. Participez à des salons de recrutement et autres événements professionnels spécialisés,
  3. Intégrez des réseaux professionnels spécialisés,
  4. Envoyez des candidatures spontanées auprès des entreprises et organismes, passez des concours auprès d’organismes publics proposant des postes à l’international, et enfin parlez de votre projet  à votre entourage.

1. Les sites emploi et de recrutement spécialisés sur l’Afrique

  • JobAfrique.com : Présenté comme le premier site emploi en ligne dédié à l’Afrique francophone et anglophone, JobAfrique.com donne accès aux offres d’emploi parues dans la presse ainsi que des services RH tels que : la création de CV et de lettres de motivation, la réception d’alertes emploi…
  • Michael Page Africa : Michael Page Africa, entité du groupe britannique PageGroup est basée à Johannesburg en Afrique du Sud. L’entité est spécialisée sur le recrutement de cadres et de dirigeants sur le continent africain. Vous pouvez déposer votre CV sur le site en ligne et recevoir les offres d’emploi par flux RSS.
  • Afric Search : Afric Search est cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé sur l’Afrique créé en 1996. Le cabinet qui cible cible les cadres africains de haut niveau et les cadres expatriés ayant une solide expérience africaine,.dispose d’un réseau de bureaux basés en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.
  • Ambisyon : L’association Ambisyon qui se donne pour objectif d’informer sur la multitude d’opportunités professionnelles en Afrique, propose sur son site web de nombreux autres sites emploi spécialisés sur l’Afrique. Accédez directement à cette liste en cliquant ici.

2. Les salons de recrutement spécialisés sur l’AfriqueRéseau d'entrepreneurs

  • Afric Talents : Créé en 1999, Afric Talents se présente comme le premier salon de recrutement dédié à l’Afrique s’adressant aux jeunes diplômés et aux cadres expérimentés. Organisé chaque année à Paris en France depuis son lancement, Afric Talents a été créé par la suite dans d’autres pays : à Dakar au Sénégal, à Wahington aux Etats-Unis et à Bamako au Mali. Prochains rendez-vous à noter les 19 et 20 septembre 2014 à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Paris le 28 novembre 2014.
  • Forum Elit : Le Forum Elit est un salon de recrutement pour l’Afrique crée en 2005 par l’association African Business Club. Organisé à Paris en France, le salon réunit entreprises, institutions, jeunes diplômés, cadres expérimentés et associations ayant un intérêt commun pour l’Afrique. Lors de l’édition 2014, des centaines d’opportunité en Afrique ont été présentées aux candidats.
  • Journées SouthCareers : Organisé par Job2day, les journées SouthCareers permettent de rapprocher la diaspora africaine souhaitant travailler en Afrique des entreprises basées en Afrique ayant de la peine à recruter. La mise en relation se fait à distance sans aucun déplacement.

3. Les réseaux professionnels spécialisés sur l’Afrique

  • African Business Club : Créé en 2003 sur l’initiative de certains étudiants de l’ESCP Europe, l’African Business Club (ABC) réunit les cadres et les étudiants des grandes universités et écoles françaises. L’association organise plusieurs événements dont le Forum Elit salon de recrutement pour l’Afrique.
  • Feclick : Feclick est un réseau professionnel panafricain dédié à l’emploi, la formation et la mobilité professionnelle, et permettant une visibilité des entreprises et des ONG. Feclick propose en plus des opportunités d’emploi et d’affaires en Afrique, des services d’accompagnement aux candidats pour travailler leurs CV et préparer leurs entretiens d’embauche. Lire en complément notre interview de Marie-France Kayumba, co-fondatrice de Feclick.
  • Le Club Efficience : Présenté comme un “cercle de réflexion et d’initiatives économiques” le Club Efficience est une organisation française regroupant des cadres, chefs d’entreprises et leaders d’opinions issus de la diaspora afro française. L’une des missions de l’organisation est de “créer un réseau d’acteurs économiques participant au développement du continent africain”.
  • REPAF : Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF) est membre de la Jeune Chambre de Commerce du Québec. Ce réseau, qui compte plus de 400 membres a pour mission de “développer un réseau crédible et solide de leaders afin d’accroître leur influence, leur épanouissement et leur intégration comme citoyens du monde”.
  • Chantier d’Afrique du Canada : est un organisme qui se veut “un lieu d’information, d’échanges, d’entraide, de concertation et d’actions solidaires des Africains pour une réelle intégration socioculturelle et socio-économique dans leur société d’accueil”.
4. Autres pistes : candidatures spontanées, concours internationaux, réseau personnel

Emploi recrutementLes candidatures spontanées : Dans toute recherche d’emploi, l’envoi de candidatures spontanées est incontournables. Pour trouver les noms et les coordonnées des entreprises, vous pouvez consulter des annuaires professionnels en ligne tels que Pages jaunes Afrique ou Go Africa Online. Une autre astuce est de récupérer les coordonnées des recruteurs sur les offres d’emploi publiées afin d’adresser vos candidatures spontanées. Vous pouvez aussi rechercher des personnes travaillant dans les entreprises que vous ciblez sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Feclick. Une fois vos candidatures envoyées, il ne faut surtout pas hésiter à faire un suivi en relançant par mail ou téléphone les entreprises ciblées.

Concours internationaux : Pour travailler à l’étranger et notamment dans un pays africain, vous pouvez tenter les concours internationaux pour occuper un poste de fonctionnaire dans une ambassade, un consulat ou autres organismes de diplomatie. Pour connaître les conditions de concours, renseignez-vous auprès du ministère en charge de la diplomatie et des relations internationales dans votre pays de résidence. Certains pays comme la France propose aussi des missions de Volontariat International (V.I.). Il s’agit d’une expérience réalisée en dehors de son pays de résidence dans une entreprise (on parle alors de V.I.E) ou dans une administration (V.I.A). Pour découvrir les offres et les conditions de recrutement, consultez les sites CIVIWEB ou UBIFrance.

Réseau personnel : Enfin n’hésitez pas à solliciter votre entourage (famille, amis, etc.), le bouche à oreille peut vous apporter des opportunités ou des informations auxquelles vous n’avez pas toujours accès.

Et si vous avez d’autres pistes pour trouver un emploi à l’étranger, en particulier en Afrique, merci de les partager en commentaires !