Chimwemwe Undi nommée 11e poète officielle du Parlement canadien

single-image

Article mis à jour le 10 février 2025 par La rédaction

Ottawa – La Présidente du Sénat, l’honorable Raymonde Gagné, et le Président de la Chambre des communes, l’honorable Greg Fergus, ont annoncé le 29 janvier 2025 la nomination de Chimwemwe Undi à titre de poète officielle du Parlement. Onzième poète à occuper ce poste, Mme Undi est entrée en fonction le 1er janvier 2025 pour un mandat de deux ans.

Biographie de Chimwemwe Undi

Poète, rédactrice et avocate, Chimwemwe Undi réside sur le territoire visé par le Traité no 1, à Winnipeg, au Manitoba. De 2023 à 2024, elle a été la troisième poète officielle de la Ville de Winnipeg. Et son premier recueil complet de poèmes, Scientific Marvel, a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie en 2024.

Active sur la scène de la poésie manitobaine depuis plus de dix ans, Mme Undi a reçu plusieurs prix, dont un prix « Future 40 » décerné par CBC Manitoba et une médaille Winnipeg 150, à l’occasion du 150e anniversaire de la ville. Mme Undi explore dans sa poésie des thèmes tels que le genre et l’appartenance, le racisme, la langue et l’immigration. 

Créé en 2001, le poste de poète officiel ou officielle du Parlement permet de mieux faire comprendre et apprécier la poésie au Canada.

Faits en bref

  • La Présidente du Sénat et le Président de la Chambre des communes ont sélectionné Mme Undi en tant que 11e poète officielle du Parlement à l’issue d’un processus ouvert de mise en candidature.
  • La Bibliothèque du Parlement est responsable du Programme du poète officiel du Parlement.
  • Afin d’assurer une représentation équitable des langues officielles du Canada, le poste de poète officiel ou officielle du Parlement est occupé en alternance par un ou une poète travaillant principalement en anglais et un ou une poète travaillant principalement en français.
  • La 11e poète officielle du Parlement travaillera principalement en anglais.

Pour plus d’informations, consultez le site web du Programme du poète officiel du Parlement.

Source : Communiqué de presse

Crédit photo : Ébunoluwa Akinbo.

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité