Organisation de mariage : les conseils d’une wedding planner

Quelles sont les grandes étapes à suivre ? Quels sont les pièges à éviter ? Découvrez les conseils pratiques de Méva Raharisaina, créatrice de mariages (Agence Metys&Vous).

Smiling young African American bride posing in the studio

Quelles sont les grandes étapes à suivre pour bien organiser son mariage? Quels sont les pièges à éviter? Découvrez les conseils pratiques de Méva Raharisaina, créatrice de mariages (Agence Metys&Vous).

Pour bien organiser votre mariage :

Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de vous informer sur les démarches administratives à réaliser. Et si vous célébrez votre mariage religieusement, rapprochez-vous du représentant (prêtre, rabbins, imam …) qu’il vous indique la marche à suivre.

  • Fixer une date, une heure “définitive” pour votre mariage civile, religieux, votre cocktail et votre réception afin de pouvoir commencer à faire un rétro-planning (un cahier mariage ou “wedding book” comme dirait certaine) mois par mois de votre organisation. Cela vous permettra de n’oublier aucune tâche et d’avoir une visibilité sur le temps et les belles qui restent à faire ou à trouver.
  • Prévoir votre budget mariage (économies, participation de la famille …) car après la séquence émotion de la demande, il est important de rester concret (cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises et surtout des prises de bec avec votre moitié) Il est important de voir à quelle hauteur vous souhaitez et/ ou pouvez mettre dans votre mariage (cela ne doit en aucun cas vous mettre en difficulté dans le présent et pour l’après mariage) Un beau mariage n’est pas forcément un mariage a gros budget. Sachez qu’en moyenne un mariage en France est entre 8000 et 15000 euros pour 100 invités.
  • Définir le thème/l’esprit de votre mariage car selon va influer sur le choix de la salle de réception
  • Faire la liste des invités car cela détermine la taille de la salle que vous allez devoir trouver (ne faites pas l’inverse car si vous flashez sur un lieu mais que malheureusement il a une capacité limitée d’invités v ous allez être déçus)
  • Et si vous faisiez appel à une wedding planner? avant de chercher la salle (elle peut vous être d’une grande aide et vous apportez de belles idées et surtout son professionnalisme)
  • Trouver le lieu idéal de votre réception car sachez que certaines salles sont réservées un an et demi avant le grand jour donc soyez vigilant.
  • Trouver le traiteur qui sera vous épater.

Metys & vous photo 2Les erreurs ou les pièges à éviter dans l’organisation d’un mariage :

  • Eviter de laisser les proches (même avec des bonnes intentions) de s’accaparer l’organisation totale ou partielle de votre mariage car cela peut créer souvent des conflits durant cette période. Ils peuvent avoir tendance à projeter le mariage qu’ils souhaiteraient avoir sur le vôtre. Soyez clair lorsque vous déléguer les tâches.
  • Choisir une seule personne par tâche car cela évite des malentendus ou des oublis.
  • Accepter des choses que vous n’aimez pas pour faire plaisir : cela va créer de la frustration car c’est votre mariage et il doit avant tout raconter votre histoire.
  • Etre trop flexible avec votre budget : respecter le au maximum, cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises budgétaires (sachez que les couples dépassent en moyenne de 10 à 15% leur budget)
  • Choisir un thème parce que vous l’avez vu partout dans les blogs de mariage, les sites spécialisés qui définissent ce qui est tendance. Il n’y a pas de règles, de couleurs, de thème à la “mode” : votre thème doit vous ressembler. Si vous rêvez de vous marier en bermuda hawaïen au bord de la marne avec un duo de ukulélé, “Yes, we can” !
  • Faire confiance à un super pote qui se dit un très bon photographe car n’oubliez pas que cette journée va passer très vite, qu’elle sera pleine d’émotions, de plaisirs et que les photos seront la seule chose qui vous permettra de le revivre ( mais le bon pote peut effectivement faire de très belles photos, et ça c’est top)
  • Pareil pour le DJ, un mariage est aussi et avant tout une belle et grande fête avec les proches donc il est important de choisir la bonne personne pour gérer l’ambiance, le matériel, la playlist que vous avez mise dans de temps à choisir etc…
  • Se mettre une cuite la veille avec les amis car il est préférable d’être au maximum de sa forme le jour J quant même. Le teint gris ne fait pas bel effet pour le seul jour où tous les regards seront sur vous.

En complément : notre interview de Méva Raharisaina, créatrice de mariages (agence Metys&Vous)