Cosmétique : l’importance de bien choisir ses produits de beauté

single-image

Photo by Park Street on Unsplash

Selon l’organisme à but non lucratif Action cancer du sein du Québec, une femme utilise en moyenne 12 produits cosmétiques et de soins personnels par jour, ce qui l’exposerait quotidiennement à plus de 126 composés chimiques différents.[1] Il est donc essentiel pour les consommatrices de se soucier de la qualité de leurs produits de soins corporels, en développant quelques bons réflexes :

Lisez les étiquettes 

On ne le répétera jamais assez, mais avant d’acheter un produit, il faut s’enquérir de sa composition. Oui, la liste est souvent longue et les termes employés sont à dessein bien compliqués. Mais peut-on réellement faire l’économie de cette étape et se fier aux industriels ? Pour vous aider, des applications mobiles vous permettent aujourd’hui de connaître le détail des produits que vous achetez afin de faire des choix plus éclairés.

Cherchez des marques qui vous respectent 

Pourquoi ne pas vous tourner vers des marques qui utilisent essentiellement des ingrédients naturels, plus éco-responsables et qui respectent votre peau et vos cheveux ? Ces dernières années, un nombre croissant d’entrepreneures ont décidé de créer des cosmétiques ou d’ouvrir des salons spécialement dédiés aux femmes noires et métisses. N’hésitez pas à partir à leur recherche, le jeu en vaudra sûrement la chandelle.

Formez-vous et faites-vos propres cosmétiques

Depuis plusieurs années, la tendance est à la fabrication maison de produits cosmétiques. Souvent présentée comme ludique et avantageuse d’un point de vue économique, la fabrication maison présente aussi l’intérêt de mieux contrôler ce qu’on applique sur sa peau et sur ses cheveux, et d’éviter ainsi les ingrédients toxiques présents dans la composition de certains produits industriels.

Il existe une myriade de blogues et de chaînes YouTube distillant secrets et astuces beauté. Mais attention, bien que ces recettes soient souvent réalisées à partir d’ingrédients naturels comme les huiles végétales, les beurres corporels ou les huiles essentielles, nous sommes tout de même dans le domaine de la chimie. Lors de la préparation de vos cosmétiques, il vous faudra respecter certains dosages. Les huiles essentielles par exemple sont à utiliser avec grande précaution. Sélectionnez les bons conservateurs, car même faits maison vos produits auront une durée d’utilisation limitée. Enfin, assurez-vous que les ingrédients choisis correspondent à vos besoins. Après tout, le but est de prendre soin de vous, n’est-ce-pas ?

[1] Source : https://acsqc.ca/fr/content/cosm%C3%A9tiques-s%C3%A9curitaires-femmetoxic