3 adresses pour découvrir l’Art Afro à Montréal et sur le web

single-image

Amatrices (ou amateurs) d’art, voici 3 adresses qui vous permettront d’apprécier l’art afro et de découvrir des artistes afro descendants.  

Musée Africa 

Lancé le 25 février 2021, Musée Africa est un musée 100% en ligne. Il se présente comme une “plateforme numérique encyclopédique consacrée aux arts et aux patrimoines culturels de l’Afrique et des diasporas africaines, dans toutes leurs composantes et dans toutes leurs manifestations”. 

Le musée présente des expositions d’artistes africains et issus de la diaspora. On peut découvrir actuellement les œuvres de trois artistes afro descendants : Nadia Aït-Saïd, Achilles Kouamé et Stanley Février. Et en complément des expositions, la plateforme publie des articles divers sur l’art afro.

François Thierry Toé, président de Musée, historien de l’art et muséologue de profession, nous a expliqué que le musée mettra par ailleurs à l’honneur la culture de l’oralité à travers des récits, des contes et des légendes.  

Site Web : https://museeafrica.com/

 

Espace Mushagalusa 

Espace Mushagalusa se présente comme “une galerie d’art africain et un centre culturel dont le but est de favoriser l’harmonie sociale à travers des projets éducatifs et de création artistique”.

Située au centre-ville, la galerie dispose d’une collection d’œuvres art africain et accueille des expositions d’artistes afro descendants. De nombreux évènements afro y sont également organisés. On peut y découvrir actuellement le collectif d’artistes WECAN en résidence jusqu’à la fin mars 2021, dans le cadre du Festival Afropolitain Nomade.

Le fondateur Guy Mushagalusa a par ailleurs annoncé l’ouverture en juillet 2021 de l’Afromusée, un projet qui “va naître de l’expérience Espace Mushagalusa”.

Adresse : 533, rue Ontario Est, Montréal

Site web : https://espacemushagalusa.com/

 

Musée des beaux-arts de Montréal 

Le musée des beaux-arts de Montréal expose des œuvres d’art Afro dans ses collections Arts-du-tout-monde. Il arrive parfois que le musée présente des expositions temporaires d’artistes afro descendants. 

Jusqu’au 28 mars 2021, il est possible de visiter l’exposition Survivance du peintre montréalais d’origine haïtienne, Manuel Mathieu.

En 2019, on a pu découvrir l’exposition Omar BA : Vision partagée qui réunissait des œuvres de la carrière de l’artiste sénégalais, et en 2018, l’exposition Nous sommes Ici, d’ici sur l’art contemporain des Noirs canadiens.

Adresse : 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal.

Site web : https://www.mbam.qc.ca/fr/


Photo : Jon Tyson – Unsplash