Des jeux pour apprendre les langues africaines avec vos enfants

single-image
Article mis à jour le : 27 janvier 2021

Si vous avez la chance de parler une ou plusieurs des 2 000 langues et dialectes africains, sachez qu’il est important de transmettre votre patrimoine linguistique à vos enfants afin que votre langue ne disparaisse pas.

Selon l’UNESCO, 50 % des langues dans le monde sont en danger de disparition, et « la chose la plus importante que l’on puisse faire pour empêcher une langue de disparaître est de créer des conditions favorables pour que ses locuteurs la parlent et l’enseignent à leurs enfants ».

Par ailleurs, l’Afrique est le continent ayant le plus grand potentiel de développement économique et humain. Le fait de parler une ou plusieurs langues africaines sera certainement un atout professionnel dans quelques années pour vous ou vos enfants.

Alors si vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue africaine de manière ludique avec vos enfants, découvrez notre sélection de jeux pour petits et grands qui vous permettront de démarrer votre apprentissage.

Lulla 

Lulla est une application mobile gratuite qui permet d’apprendre plusieurs langues africaines dont le Bambara, le Baoulé, le Lingala, le Yoruba et le Swahili.

Pour découvrir : https://welulla.com/

KIDI Langues

KIDI Langues est une plateforme d’apprentissage destinée aux enfants qui leur permet d’apprendre des langues de plusieurs régions du monde. Pour la zone Afrique vous trouverez des jeux, des histoires et des comptines en Soninke ou en Douala.

Pour découvrir : http://kidilangues.fr/country/afrique

Griotek

Griotek est une entreprise spécialisée dans la création de jeux thématiques africains. L’entreprise propose plusieurs jeux de cartes dont un jeu de 8 Américain pouvant se jouer en Bambara, Lingala, Peul ou Swahili.

Découvrir : https://griotek.com/

Memo Manjak

Memo Manjak est un jeu de 40 cartes conçu par une jeune entrepreneure, Stéphanie Gomis, pour apprendre le Manjak, une langue parlée en Guinée-Bissau entre autre.

Découvrir : https://www.racinesbavardes.fr/products/jeu-memo-manjak


Pour en savoir plus : Découvrez le site web de la collection Pangloss, archive ouverte de langues en danger et sous-documentées.


Photo: Ketut Subiyanto / Pexels