À la uneEntrepreneuriat & Gestion

Des organismes favorisant les relations d’affaires entre le Canada et l’Afrique

Article mis à jour le 7 novembre 2025 par La rédaction

Si vous vous intéressez aux relations d’affaires entre le Canada et l’Afrique, il existe plusieurs chambres de commerce spécialisées pouvant vous accompagner. Que ce soit pour entreprendre, explorer de nouveaux marchés ou investir, ces organismes offrent des services et des activités adaptés. Les membres peuvent ainsi accéder à des conférences, des formations, du mentorat ou encore à des missions commerciales.

Nous avons identifié quatre chambres de commerce spécialisées Canada – Afrique.

Chambres de commerce spécialisées Canada – Afrique

  • Chambre de commerce Québec-Afrique (CCQA) : La CCQA favorise les échanges entre le Québec et les pays africains francophones. Elle compte des représentants au Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda et Togo.
  • Canada-Africa Chamber of Business : Créé en 2020, cette chambre compte parmi ses membres 14 pays africains représentés par l’ambassadeur ou le haut-commissaire accrédité au Canada. Parmi eux : la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Maroc, le Rwanda et le Sénégal. (Site en anglais)
  • Chambre de commerce Canada – Afrique : (CCCA). Lancée en septembre 2024, la CCCA compte des bureaux dans plus de 40 pays africains.
  • African Canadian Business Chamber ou Chambre d’Affaires Africaine Canadienne : Le site web (en anglais) ne précise pas les pays africains dans lesquels l’organisation est présente.

Les frais d’adhésion varient de dizaines de dollars à plus de 1000 dollars selon le statut du membre (étudiant, entrepreneur, organisme ou entreprise).

Autres ressources

Il existe également des chambres de commerce spécialisées entre le Canada et certains pays africains en particulier, comme :

On retrouve également au Canada des organismes locaux, tels que le Groupe 3737, qui soutiennent les entrepreneurs souhaitant se tourner vers les marchés internationaux dont l’Afrique.

Cet intérêt devrait croître avec le lancement, en mars 2025, de la première stratégie mondiale du Canada pour l’Afrique.

Laisser un commentaire