Du financement pour les organismes et les projets soutenant les communautés noires

single-image

Si vous avez un projet visant à soutenir les communautés noires ou à lutter contre les discriminations et le racisme, à valoriser la culture ou l’histoires des Noirs, sachez qu’il existe au Canada plusieurs programmes de financement spécialement conçus pour soutenir ce type de projets.

Le ministre de la famille a annoncé le 16 mai 2020 que le gouvernement canadien investira 25 millions de dollars sur cinq ans pour offrir de l’aide à l’investissement aux organismes communautaires pour les Noirs, et ce dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies.

Trois organismes canadiens ont été sélectionnés pour accompagner la mise en oeuvre de cette nouvelle mesure: Tropicana Community Services, l’organisme Mesure visant les gens d’affaires noirs et Le Groupe 3737 au Québec.

  • Fonds d’innovation sociale 3737

Suite à l’annonce du ministre, le Groupe 3737 a annoncé par voie de communiqué la création du Fonds d’innovation sociale 3737. Ce nouveau fonds “vise à appuyer les organismes issus des communautés noires du Québec et dont le but sera de de renforcer les capacités des communautés noires par l’octroi d ’un soutien financier et accompagnement pour des projets et des initiatives à impact social qui favorisent l’épanouissement des collectivités“. Le montant de la bourse attribué par projet pourrait atteindre 100 000 dollars. Quant aux appels à propositions, ils débuteront à la fin de l’année 2020.

Il existe par ailleurs d’autres mesures visant à soutenir les projets et les initiatives des communautés noires au Canada.

  • Le programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme

Le gouvernement canadien propose également du financement via son Le programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme. Cette mesure permet de soutenir différents types de projets à travers 5 volets:

-un volet Événements pour les projets qui favorisent la compréhension interculturelle ou interconfessionnelle, la mémoire civique et la fierté ou le respect d’une démocratie saine, ainsi que les célébrations de l’histoire et de la culture d’une communauté.

-un volet Projets, pour les initiatives visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en encourageant l’interaction entre les groupes communautaires.

-un volet Renforcement des capacités communautaires, pour des projets qui permettront de renforcer la capacité de l’organisme à promouvoir la diversité et l’inclusion.

-un Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs pour les projets qui ont pour but de relever les défis particuliers auxquels font face les jeunes Canadiens noirs.

-et l’Initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme finançant des projets menés par des jeunes et qui font la promotion de la diversité et de l’inclusion tout en se penchant sur la question du racisme et de la discrimination dans leur communauté.

Les conditions d’éligibilité et d’attribution ainsi que les dates limites et les montants alloués varient d’un volet à l’autre.

  • Programme d’action et de lutte contre le racisme

Le site du gouvernement fédéral mentionne également la création du Programme d’action et de lutte contre le racisme le 3 septembre 2019. Ce programme de financement vise “à éliminer les obstacles à l’emploi, à la justice et à la  participation sociale parmi les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses.”


NOTE : Nous avons contacté les services du gouvernment pour obtenir des précisions sur ces différents programmes, notamment pour savoir si ces programmes étaient toujours actifs. Mais à l’heure de publier cet article, nous n’avions pas encore reçu de réponse.