Article mis à jour le 6 mars 2025 par La rédaction
Il est désormais possible de posséder une adresse Internet ou un nom de domaine avec l’extension dotAfrica (.africa).
Plus de 8 000 marques et entreprises parmi les plus importantes du continent, ainsi que des particuliers, se sont déjà enregistrés pour obtenir cette nouvelle adresse Internet pleine de promesses.
Plusieurs organisations, notamment des banques ou des sociétés de médias, enregistrent actuellement des noms de domaine .africa.
54 pays d’Afrique sont à présent unis sous un nom de domaine unique qui s’étend à tout le continent, conformément aux déclarations d’Oliver Tambo et d’Abuja dans les années 1990. Ces résolutions écrites établissaient la place centrale que les TIC allaient occuper à l’avenir en Afrique, et .africa est sûrement l’une des initiatives les plus importantes menées par l’Afrique en matière de TIC au cours des vingt dernières années.
«Des initiatives comme .africa permettent de tirer parti des nouvelles technologies pour résoudre des problèmes anciens. L’extension .africa est unique, car elle donne aux Africains un sentiment de fierté très important pour les encourager à tout mettre en œuvre pour le bien de leur continent et d’eux-mêmes. ZACR appelle tous les Africains à s’approprier l’extension .africa, car elle appartient réellement à chacun d’entre nous », ajoute pour conclure M. Masilela.
Les noms de domaine avec l’extension .africa sont désormais disponibles et tout le monde peut s’enregistrer à travers les sociétés de la liste ci-dessous : http://Registry.africa/registrars.