Education : l’importance de croire au potentiel des jeunes

single-image

Photo by Nqobile Vundla on Unsplash

Dans son étude intitulée « La population noire au Canada : éducation, travail et résilience » parue au mois de février 2020, Statistique Canada révèle qu’« en 2016, même si 94 % des jeunes Noirs de 15 à 25 ans ont déclaré qu’ils aimeraient obtenir un baccalauréat ou un grade supérieur, 60 % croyaient être en mesure d’en obtenir un. » Ce contraste pourrait s’expliquer selon Statistique Canada par le fait que « la perception qu’ont les étudiants de leur potentiel de réussite scolaire peut être influencée, entre autres, par certains enseignants et autres professionnels du système scolaire (1)».

Partant de ce fait, comment aider les jeunes étudiants noirs à croire en leur potentiel ?

Écoutez vos jeunes

Prenez le temps de discuter et d’écouter vos jeunes afin de connaitre leurs aspirations. Vous serez ainsi en mesure de mieux les orienter et de les soutenir dans leurs choix. Il est aussi important de leur dire que vous croyez en leur potentiel et qu’ils sont capables de réussir. En effet, vos paroles et votre comportement en tant que parents ou proches, ont un impact direct sur le développement de l’estime et de la confiance en soi des vos jeunes, en particulier s’il s’agit de votre enfant.

Proposez-leur des modèles

Les jeunes ont besoin de modèles pour se construire. Vous pouvez être vous-même un modèle inspirant par le fait de votre parcours personnel et professionnel. Vous pouvez aussi leur faire découvrir d’autres modèles de réussites auxquels ils pourraient s’identifier, notamment au sein de votre entourage ou à travers des livres célébrant la diversité.

Suivez de près leurs parcours scolaires

Soyez vigilant au parcours et à l’orientation professionnelle que leur propose le système scolaire. Comme l’a mentionné l’étude de Statistique Canada, le personnel éducatif peut avoir une influence directe sur la confiance en soi de votre jeune. Assurez-vous que le parcours qu’on leur propose soit en adéquation avec leurs aspirations personnelles et professionnelles. Si vous n’êtes pas satisfait du parcours proposé, n’hésitez pas à demander plusieurs avis.

Impliquez-vous

Enfin, le fait de vous impliquer personnellement dans la vie de l’établissement scolaire de votre jeune pourra vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et les rouages du système. Cela pourra vous permettre d’être en contact direct avec le personnel éducatif et d’échanger des conseils et des informations avec d’autres parents.


(1) James et Turner, 2017; Fitzpatrick et autres, 2015; Burgess et Greaves, 2013; James, 2000