Entreprendre : tout savoir sur le crowdfunding

single-image

Environ 1,1 million de projets ont été financés via les plateformes de crowdfunding dans le monde en 2012, représentant une collecte totale de 2,7 milliards de dollars américains.

Environ 1,1 million de projets ont été financés via les plateformes de crowdfunding dans le monde en 2012, représentant une collecte totale de 2,7 milliards de dollars américains.

Transferts d'argent dans le mondeIl est possible aujourd’hui de financer un projet professionnel, mais aussi artistique ou associatif, sans passer par les acteurs financiers traditionnels.

En effet, les plateformes de crowdfunding (ou financement participatif) vous permettent de réunir le financement nécessaire au lancement de votre projet en faisant appel à un grand nombre de personnes sans intermédiaires, notamment via les réseaux sociaux.

 

Les modèles de financement participatif

Le crowdfunding comprend plusieurs modèles de financement :

  • le don (donation crowdfunding) : les individus apportent une contribution financière à votre projet avec ou sans récompense.
  • le prêt (credit crowdfunding) : les individus apportent une contribution financière à votre projet et s’attendent à être remboursés, ou si il s’agit d’un prêt de type prévente, à recevoir un ou plusieurs exemplaires de votre produit fini.
  • l’investissement en capital (equity crowdfunding) : les individus achètent des parts dans votre entreprise ou des droits sur votre projet.

Des nouvelles plateformes de crowdfunding, telles que Patreon et Subbable, font leur apparition. Elles proposent aux contributeurs passionnés de soutenir leurs créateurs favoris sur le long terme afin d’assurer la viabilité des projets.

Liste des plateformes de financement participatif

Il existe plus de 580 plateformes de crowdfunding actives à travers le monde. Certaines plateformes sont spécialisées dans un secteur d’activité tels que : la mode, le sport , la cuisine… Afin de trouver la plateforme qui correspond à votre projet, voici une liste établie selon que vous habitiez en Europe en Amérique du Nord ou en Afrique.

Réussir son projet en crowdfunding 

Avant de lancer votre campagne de crowdfunding, voici 10 pistes pour réussir son projet :

  1. construire une communauté avant de lancer son projet
  2. bien choisir sa plateforme de crowdfunding
  3. définir un objectif réaliste
  4. viser un public large et pas son public habituel
  5. présenter de manière précise son projet
  6. proposer des contreparties intéressantes
  7. communiquer sur son appel à financement
  8. Suivre son projet (remercier ses contributeurs et publier des actualités)
  9. Gérer la fin de la campagne
  10. Parler de son projet ensuite

Retrouvez ces conseils pratiques détaillés sur le site Latoilescoute.net.

Chiffres clés du secteur de crowdfunding

77 % de toutes les campagnes de financement participatif réussies utilisent le modèle de don ou le modèle axé sur les récompenses selon la société américaine Masolution.

Environ 1,1 million de projets ont été financés via les plateformes de crowdfunding en 2012 représentant une collecte totale de 2,7 milliards de dollars américains. La majorité des campagnes réussies en 2012 sont situées en Amérique du Nord (56,8%) et en Europe (42,7%).

En France, selon l’association Financement Participatif France, le crowfunding a franchit le cap du million de contributeurs cette année, avec 44 000 projets mis en ligne et 66 millions d’euros collectés sur l’ensemble du 1er semestre 2014, contre 33 millions d’euros.

(Sources : Financeparticipative.orgApce.comGoodmorningcrowdfunding.comCrowdfunding.cmf-fmc.caWikipedia.org)