Entreprendre: mon bureau dans un espace de coworking

Le coworking est une alternative intéressante pour celles et ceux qui travaillent à la maison ou louent un bureau traditionnel, et ce que vous habitiez Montréal, Paris, Dakar ou Kinshasa.

espace de travail, coworking, cotravail

Le coworking est une alternative intéressante pour celles et ceux qui travaillent à la maison ou louent un bureau traditionnel, et ce que vous habitiez Montréal, Paris, Dakar ou Kinshasa.

Les espaces de coworking, aussi appelés espaces de cotravail au Québec, se définissent comme des espaces de travail partagés mettant à disposition de ses locataires (co-workers) des tables, un accès à internet haut débit, des salles de réunion ou de conférence, des coins détente (café, cuisine…).

Ces espaces de travail se démarquent aussi des bureaux traditionnels par le fait qu’ils favorisent la création de communautés d’entrepreneurs et de travailleurs, partageant les mêmes centres d’intérêts et les mêmes valeurs. On trouve par exemple des espaces de coworking spécialisés dans les secteurs d’activités tels que : les nouvelles technologies, l’économie sociale, l’industrie du spectacles, de la mode, etc.

En terme d’animations, des événements type conférences, ateliers et autres rencontres y sont organisés régulièrement pour favoriser les échanges.

Certains disent du coworking que ce serait l’avenir du travail et de l’entrepreneuriat.

De nombreux avantages

Travailler dans un espace de coworking comporte de nombreux avantages, en plus de l’aspect économique lié au partage des coûts. Le principal avantage en tant qu’entrepreneur(e) est que le coworking vous permet de rompre avec l’isolement. Vous pouvez travailler dans un environnement stimulant, partager vos connaissances, développer votre réseau mais aussi augmenter votre productivité, trouver de nouveaux clients et des nouveaux partenaires parmi les autres locataires.

Quelques inconvénients

Les espaces de coworking s’adressent principalement aux entrepreneur(e)s solos, aux TPE (Très Petites Entreprises) ou aux entreprises en démarrage. Étant des espaces ouverts propices à la collaboration, les professionnels ayant besoin de calme et de confidentialité peuvent être incommodés en fréquentant ces types d’espaces.

Plus de 1 700 espaces dans le monde

Apparu il y a 10 ans (en 2005) dans la Sillicon Valley, on compterait aujourd’hui plus de 1 700 espaces de travail partagés à travers le monde. Voici quelques liens pour trouver un espace près de chez vous, que vous habitiez en Amérique du Nord, en Europe ou en Afrique.

Si vous souhaitez recommander un espace, merci de le mentionner en commentaire !