Entretien avec Wendy Damas, courtière hypothécaire

single-image

Wendy Damas, courtière hypothécaire intervenant dans le Grand Montréal, Laval et Terrebonne, nous parle de son parcours, son métier et de ses projets.

Wendy Damas

Wendy Damas, courtière hypothécaire intervenant dans le Grand Montréal, Laval et Terrebonne, nous parle de son parcours, son métier et de ses projets.

Biloa Magazine : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que les services que vous proposez en tant que courtière hypothécaire? Mon nom est Wendy Damas et je suis courtière hypothécaire depuis bientôt 10 ans.

Ces dernières années ont été une grande école pour moi car comme dans plusieurs autres domaines, le milieu du courtage hypothécaire est très demandant. 

J’offre  non seulement mes services en tant que courtière hypothécaire afin d’aider les gens à obtenir leur prêt, mais en ayant constaté que plusieurs personnes ne savaient pas par où commencer pour rétablir leur dossier de crédit, j’ai alors commencé à offrir un service additionnel qui est celui d’aider les gens à rétablir leur dossier de crédit afin que ceux-ci puissent enfin retrouver l’espoir d’acquérir leur maison de rêve. 

Dans le fond, je fais renaître ce rêve chez le client afin qu’il puisse enfin le concrétiser.

Biloa Magazine : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?  Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de voir et ressentir la joie que les clients ont lorsque je leur annonce que leur prêt hypothécaire a été approuvé et qu’ils auront donc bientôt accès à leur maison de rêve.

Biloa Magazine : Et qu’est-ce qui est le plus difficile ? Ce que je trouve le plus difficile, c’est d’annoncer aux gens que leur prêt a été refusé pour X raisons.  Je n’aime pas du tout annoncer ce genre de nouvelles.  Mais, comme je dis à tous mes clients qui obtiennent un refus :  

Rien n’arrive jamais pour rien dans la vie.  Le moment n’est probablement pas encore venu pour vous.  Vous devez être mieux préparé afin de mieux recevoir ce que la vie veut vous apporter. Votre maison vous attend là en quelque part…

Souvent après un refus, les clients sont laissés à eux-mêmes…  Plusieurs perdent totalement espoir et mettent littéralement leur projet sur la glace. C’est d’ailleurs en ayant constaté un haut taux de refus suite à des crédits entachés par exemple, que je me suis penchée sur cette problématique.

Ayant moi-même été victime de surendettement progressif, je peux très bien comprendre ce que les gens ressentent après avoir obtenu un refus ou lorsqu’ils se retrouvent dans une situation de surendettement.

Biloa Magazine : Quel avantage a-t-on à faire appel à un courtier hypothécaire ? Parce que nous sommes là pour protéger nos clients. Nous prenons le temps d’analyser chaque dossier et de diriger nos clients vers les bonnes ressources. Et étant donné que nous faisons affaire avec plusieurs prêteurs, connaissant votre profil financier, nous savons exactement quelle institution financière acceptera votre demande de prêt selon votre situation actuelle. Car chaque banque ont leurs critères de qualification.

Étant donné que les clients n’ont pas les informations de chacune des institutions financières, nous (les courtiers hypothécaires) ayant accès à une vaste gamme de produits hypothécaires, pouvons justement les rediriger exactement à l’endroit qui sera plus avantageux pour eux.  Donc, le client n’a pas à se soucier de se présenter à une ou plusieurs institutions financières pour magasiner leur prêt, car nous faisons le travail pour vous.

Ce que je trouve dommage c’est que le client a plus tendance à faire confiance à leur banque au lieu du courtier hypothécaire.  Pourquoi?  J’entends souvent comme raison : C’est là que j’ai mon compte depuis plusieurs années. C’est là que tous mes comptes de placements sont placés.  Erreur…  Ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier… Petit conseil. Tandis qu’en tant courtier hypothécaire, nous conseillons nos clients avant de les référer à une institution.

Biloa Magazine : On pourrait penser que cela coûte plus cher d’aller consulter un courtier hypothécaire que d’aller voir sa banque directement, non ? Le mot ‘’Courtier Hypothécaire’’ fait peur à bien des gens, parce que dès qu’ils entendent courtier , ils pensent tout de suite à : Je dois sortir de l’argent de mes poches pour avoir recours à leurs services. Et pourtant nos services sont GRATUITS.  Ce sont les institutions financières qui nous rémunèrent pour la référence. Et non cela n’affectera en rien votre taux d’intérêt, bien au contraire, nous avons des taux très compétitifs. Essayez-nous, vous ne serez pas déçus !

Biloa Magazine : Quels conseils pouvez-vous nous donner pour choisir un bon courtier hypothécaire? Pour choisir un bon courtier hypothécaire, un précieux conseil que je pourrais vous donner, c’est de vous informer à savoir si celui-ci est crédible et d’établir une relation de confiance avec cette personne, car si vous n’avez pas confiance croyez-moi que la transaction ne sera pas très agréable à vivre comme expérience… On ne peut pas s’entendre avec tout le monde…  On peut avoir de plus grandes affinités avec certaines personnes… Il doit y avoir de la chimie entre vous et votre courtier hypothécaire.  Et évidemment, celui-ci doit vous offrir un taux compétitif. Donc, pour qu’une transaction hypothécaire se déroule très bien, ces facteurs doivent être pris en considération.

Biloa Magazine : L’une des conditions pour pourvoir acheter sa maison au Canada, est d’avoir un bon dossier de crédit. Pouvez-vous nous rappeler comment ça fonctionne ? Pour maintenir un bon dossier de crédit, ça prend de la discipline, une bonne éducation financière et de la volonté.  Voici trois petits trucs parmi quelques-uns qui vous aideront à maintenir un bon dossier de crédit :

  1. Évitez de dépasser les limites de vos lignes de crédit.
  2. Évitez tous retards de paiement.
  3. Ne pas dépasser 70% des limites accordés sur vos cartes de crédit par exemple.  Pour maximiser vos résultats, baissez vos solde à 50% des limites accordées.

Biloa Magazine : Vous avez lancé à ce sujet un guide pratique gratuit destiné à celles et ceux qui souhaitent rétablir un dossier de crédit impeccable. Pouvez-vous nous en parler?  En effet… Il s’agit d’un guide de 19 pages qui est d’ailleurs très simple à lire selon plusieurs commentaires de mes chers lecteurs. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : wendydamas.ca/guide 

Ce guide permet justement aux personnes de se familiariser avec leur dossier de crédit.  Comme je le dis souvent, bien des gens ont peur de voir dans quel état se trouvent leur dossier de crédit. Dans plusieurs cas, en ayant sorti leur dossier, ce n’était pas si catastrophique que ça… Plusieurs en étaient même étonnées…  Tout cela est dû à la peur…  Imaginez toutes les opportunités que vous pouvez manquer à cause de cette peur…  Alors, si vous n’affrontez pas cette peur, vous serez malheureusement paralysé.  Vous resterez au même niveau et ne passerez jamais jamais à l’acte.

Donc, affrontez votre situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Sortez votre dossier de crédit et entamez les démarches nécessaires pour remédier à votre situation rapidement.

Biloa Magazine : Quels sont vos prochains défis ? Mes prochains défis? J’en ai plusieurs… Ça bouillonne dans ma tête… J’adore les défis… Mais je préfère faire mes projets en silence. Par contre je peux vous dire que lorsque Wendy reste tranquille et que vous ne l’entendez pas trop, c’est qu’elle prépare quelque chose d’autre 😉

[NDLR : Wendy nous a annoncé qu’elle préparait un séminaire sur le rétablissement de crédit qui sera lancé prochainement ]

Biloa Magazine : Merci pour vos réponses, souhaitez-vous faire un dernier commentaire? Suite au guide lancé au mois d’avril dernier, j’ai reçu plusieurs messages : courriel, messages privé Facebook, etc.  des gens qui étaient désespérés…

Le guide les avait touchés et grâce à ce document ils ont regagné espoir et ont pris la décision de se reprendre en main. J’ai été profondément touchée d’entendre leurs témoignages… Et c’est là que j’ai constaté la grandeur du travail que j’étais en train d’effectuer auprès du public. 

Et je pense à ceux qui gardent le silence, ceux qui ont peur de se démasquer.  Mais laissez-moi vous dire que dans cette vie, nous sommes tous là pour progresser…  Des embûches il va toujours en avoir…  L’important dans tout ça c’est d’en tirer des leçons et d’en sortir grandi…  C’est d’ailleurs avec de l’humilité sincère, de la volonté et un peu de rigueur qu’on fait place au changement dans notre vie… Autrement dit c’est lorsque l’élève est prêt, que le maître apparaît. Comme je le dis souvent, je travaille toujours dans votre meilleur intérêt!

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de Wendy Damas