Entretien avec Ketty Durogene, coach d’affaires

single-image

Ketty DUROGENE - TrupotenCiel

Entretien avec Ketty Durogene, coach d’affaires installée à Montréal. Elle nous parle de son parcours professionnel et partage avec nous sa vision de ce métier en vogue.


Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Titulaire d’un Bachelor Degrée en Études Européennes de l’Open University à Londres et d’un Master en recherche Clinique en Science Social de l’Université de Jussieu à Paris, j’ai effectué la plus grande partie de ma carrière chez IBM France comme Directrice de l’Alliance Stratégique d’IBM pour Capgemini, puis chez IBM Canada, comme Directrice Logicielle pour les systèmes Z, ainsi qu’en tant que Directrice du développement des Affaires chez Sid Lee Technologies Canada.

Que vous a apporté vos différentes expériences? 

En tant que sociologue et chercheuse de formation j’ai beaucoup appris sur la gestion des conflits, le culte de l’urgence, le culte de la performance et le besoin de reconnaissance, que l’on trouve dans les grandes entreprises. Par ailleurs, venant d’une grande entreprise moi-même j’ai beaucoup appris sur les différentes industries, leurs processus, et leurs gouvernance. Je détiens notamment plusieurs certifications en Gestion du changement (ITIL), ainsi qu’une certification en tant qu’Analyste en Gestion des processus d’affaires.

Je crois fortement que le leadership veut dire déployer ses compétences pour servir les autres, de ce fait je dédie une partie de mon temps libre aux jeunes générations afin de communiquer ma passion.

Femme de caractère, influente et innovante, je m’attache à croire que le succès vient de la capacité à toujours croire, rester déterminée, disciplinée et soi-même malgré l’adversité. Garder les yeux fixés sur la vision et sur l’objectif que l’on s’est fixé est déterminant pour arriver à ses fins. De ce fait, s’en tenir à la vision est capital.

Être authentique reste la clé pour pouvoir s’assumer avec ses forces et ses faiblesses. Ne pas chercher à être parfaite en tout, mais demeurez ferme sur ses valeurs et sur les choses en que l’on croit. Éprouver l’assurance, la fermeté de ses convictions.

Présentez-nous votre entreprise TruepotenCiel…

TruepotenCiel est une entreprise de coaching, de conseils et de développement des affaires, centré principalement sur le développement des leaders et des entrepreneurs désireux de se lancer en affaires ou déjà en affaires qui souhaitent se restructurer ou changer leurs stratégies. Son programme contient entre autre une structure de coaching, de formation, d’atelier et de conférence. Elle compte à son actif des conférences, telles que la National Woman Conférence à McGill ou le iWeek Conference meeting at McGill.

TruepotenCiel s’appuie notamment sur un fort réseau de professionnels et de leaders qui s’étend de l’Europe à l’Amérique du nord. En effet, le réseautage est l’une des forces de TruepotenCiel.

Comment définissez-vous le métier de coach d’affaires ?

Le Coach d’Affaires est un acteur déterminant pour les novices en entrepreneuriat car il s’agit de la personne la plus encline à vous aider véritablement à la genèse de votre projet. Cela dit, le rôle du Coach ainsi que son champ d’action sont bien souvent mal compris ! À bien des égards, les entrepreneurs débutants ont une vision du coach qui outrepasse le cadre des affaires. En réalité, le coach doit être perçu comme un mentor, un véritable partenaire de votre réussite. Celui-ci agira comme une ressource clé pour vous mener à bons ports. Il s’agit d’une relation qui s’inscrit dans la durée car il est véritablement celui qui insuffle la vie à votre projet.

Le coach d’affaires vous aidera aussi dans votre développement personnel, mais également à développer votre style de vente et de leadership. Il travaillera avec vous pour donner vie à votre projet tout en vous communiquant son savoir-faire. Son rôle est ainsi de vous aider avec la stratégie d’affaires, de vous orienter dans la bonne direction et de vous transmettre des astuces qui relèvent de leur expérience et expertise dans le domaine.

Le Coach d’affaires est donc définitivement plus qu’un Mentor et un peu moins qu’un psy ! Son réseau de contact viendra compléter son expertise et aura comme effet d’accélérer vos projets.

Quels services proposez-vous concrètement aux entrepreneurs?

Il s’agit d’un service d’accompagnement et de coaching aux entrepreneurs, leurs permettant de réaliser leurs rêves et de mettre sur pieds concrètement leurs visions :

  • Aide à la réalisation du plan d’affaires,
  • Gestion de budget en bâtissant un échéancier,
  • Développement des affaires,
  • Réseautage,
  • Gestion des risques,
  • Test de personnalité (MBTI),
  • Stratégie d’affaires et marketing,
  • Validation de l’idée et de ses phases.

Je dispense également des conseils en finance, et en création de richesses; je peux également les accompagner à monter leurs dossiers de présentations pour une banque, des “business angels” etc., mais pour ce qui est des subventions et autres aides financières, je crois que les jeunes entrepreneurs sont très bien outillés quand ils commencent leurs projets.

Quel est l’intérêt pour un(e) entrepreneur(e) de faire appel à un coach d’affaires tel que vous?

Le mieux pour moi , afin de répondre à cette question serait de dire que j’ai une bonne connaissance des grandes, des moyennes ainsi que des petites entreprises et que cette expertise est cruciale pour échanger avec des leaders ou des entrepreneurs. Et afin de mieux répondre à cela, voici le commentaire d’une de mes clientes, Lisaelle Racine, une artiste photographe talentueuse (Lisaellephotographe.com) :

“Si tout comme moi vous cherchez à faire évoluer vos idées en actions concrètes, je vous suggère d’aller chercher l’aide de Ketty. Sa grande expérience dans le monde des affaires est son arme ultime. Elle saura vous guider à travers les différentes étapes de la mise en place de votre entreprise. Ses précieux conseils vous permettront de solidifier votre plan d’affaire, d’établir une stratégie marketing efficace, d’améliorer vos habiletés en réseautage d’affaires et de leadership ainsi que de prendre des décisions éclairées. J’apprécie considérablement sa grande disponibilité et son engagement. Finalement, vous profiterez sans aucun doute de son assurance et de son audace”.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier? 

Bien plus qu’un métier, être coach d’affaires est une vocation, qui non seulement fait appel au bon sens, à la stratégie mais surtout à l’envie d’encourager les jeunes entrepreneurs bourrés de talents, de hardiesse, et désireux de servir leurs clients de tout leurs cœurs. Ils manquent parfois de conseils, de méthodologie, ou tout simplement d’engouement car ils peuvent arriver parfois à se décourager car ils ne récoltent pas nécessairement le fruit de leur travail.

Quel est le profil des entrepreneurs que vous accompagnez?  

Ce sont souvent des jeunes entrepreneurs, talentueux, dynamiques et passionnés, ayant une vision pour leurs compagnies mais n’ayant pas toujours les moyens qu’ils souhaitent pour la mettre en place. Ils ont souvent du mal à mettre au point leurs stratégies ou à décrocher leurs premiers mandats fautes d’expertise, d’expérience ou de réseau. Ils sont souvent tributaires du marché et ont parfois du mal à vivre de leurs métiers.

Il s’agit souvent de cadres dirigeants, d’exécutifs ou d’entrepreneurs ayant envie de se surpasser mais qui manquent d’accompagnement ou de coaching.

Merci pour vos réponses, un dernier commentaire? 

En fait, mon seul commentaire ici serait qu’il faut accepter les bons comme les mauvais feedback… Après tout, n’est-ce pas ces feedback qui nous font grandir et nous poussent à nous améliorer? Je vise et j’ai toujours visé l’excellence dans le service que j’apporte à mes clients. Alors pour moi, l’attention aux détails, l’éthique et la confidentialité des projets sont la base même de TruepotenCiel.

Toujours tout faire avec passion, discipline et dans le but de satisfaire mes clients est ce qui conduit à l’excellence!

Propos recueillis par Neps

Pour en savoir plus sur TruepotenCiel :