Une étude révèle un lien entre l’utilisation de produits défrisants et cancer de l’utérus

single-image

Article mis à jour le 7 janvier 2023 par La rédaction

Selon une étude américaine publiée dans Journal of the National Cancer Institute le 17 octobre 2022, l’utilisation de produits capillaires comme les défrisants, augmente le risque de développer un cancer de l’utérus.

L’étude a porté sur 33  947 participantes âgées de 35 à 74 ans, et recrutées entre 2003 et 2009. Et le profil des participantes était : 7,4 % de femmes noires/Afro-américaines ; 4,4 % femmes Hispaniques/Latina non noires ; 85,6 % femmes blanches non Hispaniques et 2,5 % de femmes d’autres races et ethnies.

Sur une moyenne de 10,9 ans de suivi, 378 cas de cancer de l’utérus ont été identifiés chez les participantes. Le risque de développer ce type de cancer étant plus élevé chez les utilisatrices de produits capillaires comme les teintures, produits lissants et défrisants. Il est deux fois plus élevé chez les femmes utilisant ces produits fréquemment, c’est à dire plus de 4 fois par an. Et d’après l’étude, près de 60% des participantes ayant déclaré avoir utilisé ces types de produits dans les 12 mois précédents leur inscription à l’étude, étaient des femmes noires.

D’après la Société canadienne du cancer (SCC), « au Canada, la survie nette après 5 ans pour le cancer de l’utérus est de 82 %. Cela signifie qu’environ 82 % des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’utérus vivront au moins 5 ans. »

Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez un professionnel de la santé.

Source : Journal of the National Cancer Institute, Société canadienne du cancer

Photo illustratrice : RODNAE Productions | Pexels


Vous aimerez aussi :

L’importance de bien choisir ses produits de beauté, Biloa-magazine.com, 5 septembre 2020.

Fibrome utérin : l’importance de la prévention auprès de la femme noire, Biloa-magazine.com, 6 juin 2020.

Des perturbateurs endocriniens dans nos produits de beauté, Biloa-magazine.com, 7 avril 2013.