Étudiants étrangers: Québec annonce ses cibles pour la rentrée de l’automne 2025

single-image

Article mis à jour le 1 mars 2025 par La rédaction

Le gouvernement du Québec a annoncé le 26 février, ses nouvelles cibles en terme d’accueil d’étudiants étrangers pour la rentrée de l’automne 2025. Au 1er octobre 2024, les résidents non permanents représentaient près de 615 000 personnes dont 129 000 (21 %) sont des étudiants étrangers.

Établie par un décret d’une durée d’un an, cette mesure vise à réduire le nombre de demandes pour 2025-2026 dans les réseaux de la formation professionnelle et du collégial.

Cibles pour l’année scolaire 2025-2026 :

  • Un maximum de 32 261 demandes de sélection temporaire pour la formation professionnelle réparti entre les établissements privés, les centres de services scolaires et les commissions scolaires offrant de la formation professionnelle pourra être reçu par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Au niveau collégial, un maximum de 29 200 demandes de sélection temporaire pour études pourra être reçu, décliné en fonction des programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un diplôme d’études collégiales (DEC).
  • Au niveau universitaire et dans le but de stabiliser au même niveau qu’en 2024, le nombre maximum de demandes de sélection temporaire pour études s’élèvera à 63 299 demandes.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Gazette officielle du Québec : https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/gazette-officielle/

Suspension de la réception des demandes d’EIMT pour les postes à bas salaire

Le gouvernement a également annoncé la reconduction jusqu’au 30 septembre 2025 de la suspension de la réception de certaines demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). La portée de cette mesure inclura à compter du 3 mars 2025, les régions de Laval et de Montréal.

Le gouvernement maintient cependant les exemptions initialement prévues pour les secteurs suivants : l’agriculture, la construction, la transformation alimentaire, l’enseignement et la santé et les services sociaux.

Source : Communiqué de presse

Crédit photo : Pexels


Lire aussi :

Des programmes pilotes d’immigration pour les aides de soins à domicile

Travailleurs étrangers temporaires: une pétition pour demander l’abolition des permis de travail fermés

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité