Fabienne Colas: “C’était un peu un devoir de partager mes connaissances, de partager mon expérience”

single-image

La femme d'affaires Fabienne ColasPortrait de la femme d’affaires canado-haïtienne, Fabienne Colas.

Femme aux multiples casquettes, Fabienne Colas est à la fois une actrice primée, réalisatrice, productrice, conférencière et fondatrice de plusieurs festivals dont le Festival International du Film Black de Montréal. Depuis peu, elle dispose aussi de sa propre école de formation pour entrepreneur(e)s. Découvrez le parcours de cette femme inspirante.

“Les gens voient mon succès aujourd’hui mais derrière ce succès-là, il y a eu plein d’obstacles, plein d’erreurs… C’est à force de tomber et de me relever, d’apprendre, d’échouer et de réussir ; mais aussi de me former et d’aller chercher des outils pour ne plus commettre les mêmes erreurs, que finalement j’ai pu arriver là où je suis aujourd’hui.” Fabienne Colas

Fabienne Colas, de comédienne à entrepreneure

Gagnante du Ticket d’Or de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle dans le film Barikad (réalisé par Richard Sénécal), Fabienne Colas est arrivée au Canada avec le rêve de conquérir l’Amérique. Celle qui est considérée comme l’actrice haïtienne la plus populaire, avait pour objectif de diffuser son film, mais malheureusement aucun festival ni cinéma ne voulaient le passer. Une incompréhension pour Fabienne Colas car elle savait que la communauté haïtienne représentait la plus grande communauté noire au Québec et pourrait donc être intéresser.

“Je me suis dis que comme c’était un film important pour la communauté haïtienne, il y aurait quelqu’un qui voudrait le passer car il y avait un public garanti… Mais ça n’intéressait personne. C’est ainsi que dans mon désespoir, dans mon humiliation de se faire dire NON partout, que je me suis dit que Montréal avait besoin d’un autre festival.” Fabienne Colas

La où beaucoup de personnes se seraient découragées et auraient abandonné, la comédienne décide alors de recréer sa fondation Fabienne Colas qui existait déjà en Haiti, en lui donnant la mission de promouvoir le cinéma, l’art et la culture haïtienne, et plus tard la culture noire en général.

Son premier projet est le Festival du Film Haïtien de Montréal lancé en 2005. Le Bilan de cette première édition est encourageant. Le festival projette 3 films en 3 jours et attire 3 000 personnes.

“Je me suis dit que c’était un signe, il y a un besoin, un public. Et depuis le festival est allé de succès en succès, même si on a eu aussi des périodes très difficiles. Cinq ans plus tard, on a eu tellement d’autres communautés noires qui voulaient qu’on passe leurs films, que l’on a agrandi la mission du festival pour que ça devienne le Festival du Film Black de Montréal.” Fabienne Colas

Le Festival du Film Black de Montréal est aujourd’hui le plus important festival du genre au Canada. Par la suite, Fabienne Colas reproduit le concept dans d’autres villes, avec le Festival du Film Black à Toronto et tout récemment le Festival du Film Black à Halifax. Elle a lancé par ailleurs le Festival Haiti en Folie, qui en est à sa dixième édition à Montréal. Et une première édition a été lancée à New York en 2016.

Fabienne Colas organise également dans son pays d’origine, un autre festival : le Festival du Film Québécois en Haiti. L’idée est de faire découvrir la culture québécoise aux haïtiens et de rapprocher les deux cultures. C’est l’un des festivals dont elle dit être la plus fière.

Fabienne Colas, d’entrepreneure à femme d’affaires

Fabienne Colas organise donc à ce jour sept festivals à travers le Canada, les Etats-Unis et Haiti. A côté de ces festivals, elle continue de travailler avec sa maison de production, pour des clients corporatifs sur des stratégies, notamment en marketing multiculturel, et donne par ailleurs des conférences à travers le monde.

Elle nous a expliqué qu’elle a pu en arriver là parce qu’à chaque fois qu’elle et son équipe lançaient un nouveau produit, un nouveau festival dans un nouveau marché ou un nouveau territoire, ça devenait de plus en plus facile.

“On a accumulé de l’expérience, on a une façon de fonctionner mais en même temps, on a maîtrisé aussi des principes clés du marketing (…) Ce ne sont pas de recettes miracles, ce sont plutôt des systèmes, des autonomisations, des principes modernes du marketing (…) qui ne sont pas infaillibles, mais sur lesquels nous pouvons vraiment compter.” Fabienne Colas

Et quant on demande à la femme d’affaires comment elle fait pour gérer toutes ses entreprises, elle nous répond avec humour : “c’est la question à 1 million de dollars que tout le monde me pose !”. En fait, c’est une femme organisée et bien entourée.

“J’ai une bonne gestion du temps, des outils pour le faire, j’ai une excellente équipe et je délègue aussi parce que je ne suis pas bonne dans tout. Il faut savoir reconnaître ses forces et ses faiblesses. Il faut s’entourer des gens qui connaissent mieux que nous dans certains domaines pour pouvoir aller plus loin.” Fabienne Colas

La femme d’affaires a d’ailleurs dédié tout un chapitre à ces éléments clés dans son programme de formation pour entrepreneurs, FC Success Academy, qu’elle vient de lancer. Cette initiative lui permet de partager ses connaissances au plus grand nombre car avec ses multiples activités, les gens l’a sollicitent régulièrement pour obtenir des conseils de sa part.

“Je sentais aussi que c’était un peu un devoir de partager mes connaissances, de partager mon expérience mais de façon pratique. Parce que partout où je vais pour dans les conférences (…), les gens me posent toujours les mêmes questions : Comment as-tu commencé? Comment peux-tu faire ça? Comment arrives-tu à gérer tant de choses?…” Fabienne Colas

Pour répondre à ses différentes sollicitations, elle a d’abord penser à faire des tutoriels sous forme de vidéos en ligne. Puis elle a ouvert un blogue dans lequel elle partage son expérience et donne des outils pour finalement lancer son programme de formation.

Fabienne Colas, de femme d’affaires à mentore

Fabienne Colas voit son programme de formation FC Success Academy, comme l’aboutissement de son parcours. C’est un projet qu’elle a mûri pendant quelques années avant de le lancer.

“L’idée c’est vraiment de prendre mon expérience que j’ai acquise depuis les 15 dernières années, tous les cours en ligne que j’ai eus à prendre… Je prends le meilleur de toutes ces expériences, de mes formations, des faux-pas que j’ai faits mais aussi les bons coups, tout ce que j’ai appris de mes mentors, de mes coachs etc., je les mets dans un plan, étape par étape, pour dire à chaque stade, voici comment on peut avancer… Et voilà ça donne la FC Success Academy!” Fabienne Colas

Mais attention, prévient-elle, cette formation n’est pas une recette magique. La femme d’affaires croit au dur labeur, et cette formation offre en plus, des techniques, des stratégies et des outils concrets. Son objectif étant d’éviter à d’autres de faire les mêmes erreurs qu’elle a pu faire.

“Comme Warren Buffet eut à le dire, c’est très bien d’apprendre de ses erreurs, mais c’est encore mieux d’apprendre des erreurs de autres”. Fabienne Colas

Consciente par ailleurs que l’éducation a complètement changer avec les nouvelles technologies, Fabienne a choisi de proposer sa formation en ligne plutôt que d’avoir une adresse pignon sur rue. Cela lui permet de la rentre accessible aux nombreuses personnes, en création d’entreprise ou déjà en affaires, qui la sollicitent un peu partout pour obtenir des conseils.

La formation qui dure 8 semaines est donc accessible partout dans le monde à partir du moment où l’on dispose d’un accès à internet.

Fabienne Colas assure la majorité des cours, délivrés essentiellement sous forme de vidéos. Elle intervient une fois par semaine durant le programme pour animer une période de questions / réponses, en direct via le forum de l’académie ou par courriel.

Dans ses cours, Fabienne Colas aborde différentes notions fondamentales en entrepreneuriat telles que : comment gérer son temps, comment réaliser un plan d’affaires (simplifié par rapport au plan d’affaires traditionnel), comment trouver de l’argent, comment former une équipe, comment vendre, etc.

Elle accompagne ses étudiants de la création de leur offre de produit ou service à la conquête de leur marché. Elle met à leur disposition une boite à outils, du contenu téléchargeable proposant des check lists, des exemples de courriels, de comment on approche quelqu’un pour un partenariat, comment faire une offre, comment négocier etc.

“Vous aurez un guide sur lequel vous pouvez compter, pour aller de façon plus sereine, avec plus de conviction.” Fabienne Colas

Autrement dit, à travers sa formation, Fabienne Colas souhaite transmettre les connaissances et les outils qui lui ont fait défaut quand elle a commencé. Et quand on lui demande quels conseils elle pourrait donner aux femmes qui auraient peur de se lancer en affaires. Voici sa réponse :

“Je pense qu’on doit se faire confiance. Et essayer par tous les moyens possibles de vaincre la peur de l’échec. Parce que la meilleure façon d’échouer est de ne rien n’entamer du tout. Il faut prendre des risques, il faut essayer. On va tomber des fois mais il faut essayer. C’est la seule façon ! (…) Le secret dans tout c’est vraiment de faire le premier pas. Et je pense que si vous sentez que vous n’êtes pas outillée, qu’il vous manque quelque chose (… ), posez-vous plutôt la question : comment je peux faire pour être prête ? Comment je peux faire pour être à la hauteur ? (…) Et là moi je conseille de lire des livres sur le sujet, sur ce que vous voulez faire dans votre niche, d’aller dans les séminaires des gens qui connaissent de quoi ils parlent, de prendre des cours…”. Fabienne Colas

Des conseils qu’elle vous invite à retrouver sur son blogue (en anglais): http://fabiennecolas.com/blog/ 

Pour en savoir plus sur Fabienne Colas, consultez également les liens suivants :

Article rédigé par Neps