Fabriquer des produits ménagers naturels en toute simplicité

single-image

L’une de nos résolutions de 2021 était de vous encourager à confectionner vos propres cosmétiques afin d’utiliser des produits corporels plus respectueux de votre santé. Et puis, on s’est demandé pourquoi s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi ce mois-ci, Biloa vous aide à réaliser vos produits ménagers naturels en toute simplicité. 

Pourquoi fabriquer vos produits d’entretien ?

Selon l’organisme à but non lucratif Action cancer du sein du Québec, «certains ingrédients contenus dans les produits de nettoyage augmentent le risque de problèmes de santé à long terme, tels le cancer et l’asthme, et à court terme, tels des maux de tête et l’irritation de la peau»

L’organisme ajoute que certains produits auraient même des effets néfastes sur la santé des enfants : «exposés à des substances toxiques dans les produits de nettoyage ménagers [ils] peuvent être plus prédisposés à des cancers plus tard dans la vie».* Il est pourtant facile de remplacer les produits ménagers chimiques par des nettoyants naturels peu coûteux, efficaces et simples à confectionner.

Les incontournables

Le vinaigre blanc, est un ingrédient indispensable qui dégraisse, nettoie et désinfecte. Il détartre efficacement la robinetterie, mais aussi les lave-vaisselles, les bouilloires ou les cafetières.

Le bicarbonate de soude offre de multiples fonctions : dégraissantes, nettoyantes, détachantes. ll neutralise les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur. Il vous servira même à réaliser vos propres savons à lessive.

Les huiles essentielles ont diverses propriétés : désinfectantes (citron et arbre thé), antibactériennes (arbre à thé), antifongiques (palmarosa). Elles vous permettront de composer des désodorisants ou des parfums d’intérieur. Quant au citron, il est aussi très efficace pour dégraisser, nettoyer ou faire briller vos  miroirs et vos vitres.

Le savon noir vous évoque sans aucun doute les hammams et les soins corporels. Mais il existe également du savon noir utilisé spécifiquement pour nettoyer les sols et les différentes surfaces de la maison. Vous pouvez aussi l’intégrer dans la confection de votre liquide vaisselle et de votre savon à lessive. 

Où trouver des recettes ?

Même si vous utilisez des produits naturels, évitez de les mélanger au hasard et munissez-vous de recettes pour fabriquer vos produits d’entretien. Voici quelques sites pour vous guider dans vos débuts.

1- La brochure, Les ingrédients toxiques dans les produits de nettoyage, d’Action cancer du sein du Québec. A télécharger gratuitement sur le site de l’organisme.

2- Le site internet Aroma-Zone où vous trouverez des recettes de produits d’entretien, des informations sur leurs durées de conservation et des conseils d’utilisation.

3- L’enseigne Noblessence propose régulièrement des ateliers payants pour apprendre à fabriquer des produits ménagers naturels.

*Source : Les ingrédients toxiques dans les produits de nettoyage, brochure conçue par Action cancer du sein de Montréal.

Pour aller plus loin

Biloa-magazine.com, 3 ressources pour confectionner vos produits de beauté, 1er janvier 2021.

Le Guide pour une maison sans toxiques réalisé par Action cancer du sein du Québec.


Photo : Ketut Subiyanto – Pexels