Fati Niang, créatrice de Black Spoon, un food truck africain

single-image

Découvrez notre interview de Fati Niang, créatrice de Black Spoon, un concept de food truck proposant de la gastronomie africaine.
Biloa Magazine : Pouvez-vous présenter ? Formation, expérience, parcours…
Fati Niang : Je suis une jeune femme de 33 ans, je suis célibataire et j’ai 2 enfants. Je suis née en France et suis originaire du Sénégal. Ayant grandi en France, j’ai la double culture française et africaine. Je suis métisse culturellement.

J’ai un BTS action commerciale et ensuite j’ai fais diverses formations pour me perfectionner, notamment dans le domaine commerciale et la création d’entreprise.

Découvrez notre interview de Fati Niang, créatrice de Black Spoon, un concept de food truck proposant de la gastronomie africaine.
Fati Niang, créatrice de Black Spoon

Biloa Magazine : Pouvez-vous présenter ? Formation, expérience, parcours…

Fati Niang : Je suis une jeune femme de 33 ans, je suis célibataire et j’ai deux enfants. Je suis née en France et suis originaire du Sénégal. Ayant grandi en France, j’ai la double culture française et africaine. Je suis métisse culturellement.

J’ai un BTS action commerciale et ensuite j’ai fait diverses formations pour me perfectionner, notamment dans le domaine commercial et la création d’entreprise.

J’ai travaillé pendant presque 10 ans dans un cabinet conseil spécialisé dans l’aménagement intérieur de bureaux. Je suis arrivée chez eux en tant qu’assistante commerciale puis petit à petit j’ai évolué et j’ai fini comme chargée d’affaires grands comptes.

Biloa Magazine : Votre projet Black Spoon est une initiative très originale ! Comment vous est venu l’idée de proposer la cuisine africaine dans un food truck ?

Fati Niang : L’idée m’est venue car je n’avais pas le budget nécessaire pour ouvrir un restaurant; c’était à l’origine mon projet de base, donc par la force des choses, je me suis orientée vers le Food Truck. C’est un concept tendance! J’ai vite accroché! Ce concept existe depuis la nuit des temps, à New York on les trouve à chaque coin de rues et avec de la gastronomie variée.

Et j’avais juste envie de faire découvrir les saveurs africaines de mon enfance.

Biloa Magazine : Qu’est ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?

Fati Niang : Ce qui m’a motivé c’est qu’aujourd’hui sur le marché parisien il n’y a pas de food truck africain, donc j’ai décidé de créer le premier Food truck Africain. Un food Truck Haute gamme, car manger dans la rue ça fait tout de suite négligé.  Mais chez Black Spoon, on a décidé de s’orienter vers quelque chose de qualitatif.

Biloa Magazine : Êtes-vous seule dans ce projet ou entourée d’une équipe ?

Fati Niang : Je suis la créatrice de ce projet, je travaille avec un chef cuisinier reconnu, une adjointe en cuisine et un partenaire spécialisé dans les produits africains (Moriba Saveurs d’Afrique).

Biloa Magazine : Un organisme vous accompagne t-il dans votre création d’entreprise ?

Fati Niang : Oui, j’ai été accompagnée par différentes structures comme Pôle emploi, Espace pour entreprendre et Val de Marne active.

Biloa Magazine : Nous vous avons découverts suite à votre participation au concours Samsung Launching People. Où en êtes-vous aujourd’hui de votre recherche de financement ?

Fati Niang : Effectivement le concours Samsung  a été un tremplin pour le projet Black Spoon, cela a permis d’être connu et d’être visible sur les différents réseaux sociaux. Black Spoon n’a pas réussit à récolter assez de votes via Samsung Launching pour passer l’étape suivante. Mais aujourd’hui j’ai obtenu mon financement via ma banque, donc maintenant je vais pouvoir commencer mon activité d’ici quelques mois.

Biloa Magazine : Côté cuisine, pouvez-vous nous raconter comment ça se passe concrètement?

Fati Niang : C’est le Chef cuisinier qui nous concocte les plats. Moi je m’occupe de la vente, du développement de l’entreprise sur la partie commerciale et marketing. Mon adjointe prépare quelques plats dans le camion au moment du service.

Biloa Magazine : Que trouve t-on dans votre carte ?

Fati Niang : On trouve des plats comme le yassa poulet, le tièp et le mafé, des grillades en brochettes, des tisanes africaines, des jus exotiques etc. Le menu définitif est en cours de validation.

Biloa Magazine : Et d’où proviennent les produits?

Fati Niang : Les produits proviennent de France pour certains et d’autres d’Afrique.

Biloa Magazine : D’après votre page Facebook, Black Spoon est basé à Courbevoie près du quartier d’affaires La Défense, pourquoi ce choix ?

Fati Niang : Oui effectivement, le premier emplacement est prévu à Courbevoie – La Défense dans le quartier d’affaires de Paris. J’ai choisi cet emplacement car j’avais envie de m’installer dans les quartiers de bureaux et ce, pour 2 raisons :

  • La première : quand j’étais salariée je rêvais de pouvoir commander des plats africains mais malheureusement il n’y avait rien.
  • Et deuxièmement : d’après notre étude de marché sur ce secteur, il y a un fort potentiel. Les personnes ne connaissent pas forcément la gastronomie africaine et souhaitent la découvrir. Les gens en ont assez de manger toujours la même chose, ils veulent découvrir de nouvelles saveurs…d’où le concept Black Spoon.

Notre cible principale est de faire découvrir aux européens la gastronomie africaine, ensuite faire partager avec la Diaspora africaine, car ils connaissent déjà ces types de plats.

Biloa Magazine : Envisagez-vous de proposer vos services dans d’autres villes ?

Fati Niang : Oui, nous sommes également à Gennevilliers le samedi sur le centre commercial les Chanteraines et en négociation sur d’autres villes et événements privés.

Biloa Magazine : Comment peut on suivre votre itinéraire ?

Fati Niang : Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, sur notre site qui sera actif d’ici 1 mois; et enfin sur Monitinerant.com, c’est un site qui répertorie tous les Food Trucks en France.

Biloa Magazine : Enfin, comment voyez-vous votre concept évoluer d’ici 5 ans ?

Fati Niang : Dans 5 ans, j’espère avoir 3 food Trucks dans Paris ou en région parisienne, et des franchises dans d’autres villes de France. Mon objectif est de faire connaitre la gastronomie africaine et de créer de l’emploi.

Biloa Magazine : Un commentaire ? Un dernier mot ?

Fati Niang : L’Afrique à l’honneur et Follow us in the street !

Pour en savoir plus sur Black Spoon Food Truck, consultez les liens suivants :