Femmes à la Une : Aminata Touré, Euzhan Palcy, Francia Marquez et Rachel Keke

single-image

CINÉMA

Euzhan PALCY, grande réalisatrice martiniquaise, recevra le 19 novembre prochain, un Oscar d’honneur. Cette distinction rare lui sera décernée à Hollywood, lors de la 13ème cérémonie annuelle des Governors AWARDS. L’académie des Arts et des Sciences du Cinéma récompense ainsi l’ensemble de la carrière de la réalisatrice de « Rue Cases-Nègres » et d’ « Une saison blanche et sèche ».

Mishael MORGAN, Actrice canadienne de 35 ans originaire de Trinité et Tobago, devient la première femme noire à recevoir l’Emmy Awards de la meilleure actrice principale de série dramatique. Cette 49e édition des Daytime Emmy Awards récompense ses performances dans le rôle d’Amanda SINCLAIR dans la série « The Young and the Restless » diffusée dans plusieurs pays tels que le Canada, Trinité-et-Tobago, l’Angleterre et en France sous le titre « Les Feux de l’amour ».

POLITIQUE

Francia MARQUEZ est élue vice-présidente de la Colombie aux côtés du président Gustavo PETRO. Elle devient la première femme afro descendante à occuper cette fonction.

Aminata TOURÉ, jeune femme de 30 ans fait son entrée dans l’histoire de la politique allemande. Le 29 juin dernier, elle devient la 1re femme d’origine africaine nommée au poste de ministre des Affaires sociales dans la région du Schleswig-Holstein.

Rachel Keke, ancienne gouvernante d’origine ivoirienne, a été élue députée lors du second tour des élections législatives françaises le 19 juin 2022.


Photo : Marlon Schmeiski | Pexels