Maternité : quels produits de beauté utiliser ?

single-image

Beaucoup de femmes enceintes se questionnent sur les produits de beauté qu’elles peuvent utiliser durant leur grossesse sans prendre de risque pour leur santé et celle du bébé. Pour essayer de répondre à ces interrogations, voici quelques conseils de spécialistes sur le sujet.

BM_illustration femme enceinteBeaucoup de femmes enceintes se questionnent sur les produits de beauté qu’elles peuvent utiliser durant leur grossesse sans prendre de risque pour leur santé et celle du bébé. Pour essayer de répondre à ces interrogations, voici quelques recommandations de spécialistes sur le sujet.

Mary Rosser, médecin spécialiste dans un département obstétrique à New York, a répondu dans un article à quelques questions beauté que peuvent se poser les femmes durant leur grossesse.

L’article intitulé Femmes enceintes : les produits de beauté à éviter, a été publié sur le site Lapresse.ca. En voici un résumé :

  •  Coloration et grossesse ? Le médecin conseille de laisser ses cheveux au naturel. Mais pour celles qui souhaitent se teindre les cheveux, elle préconise d’utiliser des teintures naturelles comme le henné, ou d’attendre la fin du 1er trimestre pour utiliser des teintures chimiques car les émanations d’ammoniaque peuvent nuire au développement du foetus.
  • Manucure et grossesse ? Le médecin conseille d’attendre également la fin du 1er trimestre, d’utiliser des instruments stériles et d’éviter de poser des faux ongles pour ne pas inhaler les substances chimiques contenus dans les produits adhésifs.
  • Produits pour la peau durant la grossesse ? Le médecin conseille d’éviter les produits contenant de la Retin A ou de la tétracycline car ces composants peuvent nuire au foetus. Et en ce qui concerne les vergetures, elle conseille d’appliquer une huile à la vitamine E.

Quant au défrisage pendant la grossesse, nous avons lu un peu partout qu’il était déconseillé d’en faire car les agents contenus dans les produits étaient très puissants. Cependant leur nocivité n’a pas été clairement prouvée. Sandrine Jeanne Rose, créatrice de la marque SJR, a répondu à cette question sur son blog (chercher le message du 22 mai 2012). Elle déconseille d’utiliser des défrisants contenant de la soude et d’opter pour un défrisant élaboré en France car la législation et le contrôle des produits y sont plus strictes que pour les produits importés des États-Unis.

Pour les femmes ayant développé un masque de grossesse, Saniya, conseillère en dermo cosmétique que nous avons pu interviewé, conseille :

  • d’appliquer un sérum anti taches matin et soir
  • d’appliquer une crème SPF 50 tous les matins
  • d’exfolier la peau une fois par semaine, en insistant bien sur les zones où les taches sont visibles avec un gommage doux
  • puis d’appliquer un masque peeling anti taches

Enfin, nous avons découvert Téane, une marque dédiée à la beauté des femmes enceintes et celle des jeunes mamans. Téane propose des solutions cosmétiques certifiées bio, à base de plantes médicinales de Madagascar, qui agissent notamment sur les vergetures et dont les actifs ont été testés et brevetés. La gamme Téane est composée actuellement de 4 soins :

  • une crème 1er soin vergetures à appliquer en prévention
  • un baume SOS vergetures à appliquer pour réparer
  • une huile généreuse apaisante
  • et un lait frais raffermissant

Les produits sont vendus en pharmacies et parapharmacies mais également sur le site internet de Téane.

En complément notre article sur les-marques-de-cosmétiques-pour-enfants-a-la-peau-noire-ou-métissée