Fil actu au 4 mars 2022

single-image

SOCIÉTÉ | Amnesty International a annoncé le 3 mars 2022 son soutien à la Black Class Action, une poursuite historique en justice par les membres noirs actuels et anciens de la fonction publique fédérale. Depuis le lancement de la Black Class Action en décembre 2020, 1 300 employés noirs ont partagé leurs expériences de travail pour la fonction publique de Canada. Ils décrivent comment on leur a refusé des promotions, du mentorat et d’autres opportunités qui étaient accessibles aux collègues non noirs et devaient se limiter à des postes subalternes.

ÉCONOMIE | Dix nouveaux organismes ont été retenus par le gouvernement canadien pour recevoir du financement au titre du Fonds pour l’écosystème de l’entrepreneuriat des communautés noires. Voici la liste : The Tribe Network, The Fondation Fabienne Colas, Côte des Neiges Community Association Inc., Audace au Féminin, Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes, Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africain, Orijin village The Afro-Heritage Association of Sudbury BIPOC Foundation Canadian Imperial Advantage.

ÉCOMOMIE | Trois projets favorisant l’autonomisation des femmes et des filles noires vont être financés pour un total de plus de 1,3 million de dollars par le gouvernement canadien. Les trois organismes sélectionnés sont : Black Canadian Women in Action, Future Black Female et Black Women Business Network.

ÉDUCATION | Le gouvernement de l’Ontario financera l’élaboration de ressources pour aider les éducatrices et éducateurs à intégrer à leur enseignement les expériences des personnes noires de même que leurs contributions au Canada. Et en partenariat avec le gouvernement, la Coalition nationale afro-canadienne contre la haine, l’oppression et le racisme (ANCHOR) fournira des ressources prêtes à être utilisées en classe.

MÉDIAS | La première édition des Prix Médias Dynastie s’est tenue le 27 février 2022. Dix professionnel(le)s des médias issus des communautés noires ont été récompensés.

CULTURE | L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé le 23 janvier 2022 que la pionnière de la musique noire Denise Jones recevra à titre posthume le Prix Walt Grealis 2022 pour réalisations hors du commun. Le trophée sera remis lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Ontario Créatif le samedi 14 mai 2022.


INTERNATIONAL

UKRAINE | Indignation sur les réseaux sociaux, suite au partage de nombreuses vidéos et témoignages montrant des ressortissants africains essayant de fuir le conflit en Ukraine, victimes de racisme, notamment aux frontières.

ÉTATS-UNIS | Le président Joe Biden a nommé, vendredi 25 février, la juge fédérale Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême des États-Unis. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle deviendra la première magistrate noire à siéger à ce poste.

ÉTATS-UNIS | Selon un récent rapport, la mortalité maternelle est en hausse aux Etats-Unis, notamment chez les femmes noires. Le taux de mortalité maternelle était de 55,3 pour 100.000 naissances parmi les femmes noires, contre 19,1 chez les femmes blanches.

JEUX OLYMPIQUES | Erin Jackson est devenue la première Afro-Américaine championne olympique en patinage de vitesse en remportant le 500 m aux Jeux Olympique de Pékin.

BRÉSIL | Plusieurs manifestations se sont tenues au Brésil après le meurtre d’un jeune Congolais survenu le 24 janvier 2022 à Rio de Janeiro.