Financement d’un projet de soutien juridique pour lutter contre le racisme et la discrimination systémiques envers les personnes noires dans le système de justice à Toronto

single-image

Article mis à jour le 15 novembre 2022 par La rédaction

Le 9 novembre dernier, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable David Lametti, et la directrice générale et avocate principale du Black Legal Action Centre (BLAC), Moya Teklu, ont annoncé que le gouvernement du Canada offre une aide financière à un projet du BLAC visant la prestation de soutien juridique pour lutter contre le racisme et la discrimination envers les personnes noires, et la surreprésentation des membres des communautés noires dans le système de justice en Ontario.

Au moyen de son projet « Combatting Anti-Black Racism through Litigation and System Navigation » (combattre le racisme envers les personnes noires par la voie des tribunaux et de l’aiguillage dans le système), le BLAC :

  • fournira aux professionnels du droit et à d’autres experts l’information dont ils ont besoin pour faire valoir des arguments juridiques relatifs au racisme individuel et systémique envers les personnes noires dans le système de justice;
  • accroîtra l’accès à la justice de la population noire de l’Ontario et renforcera le cadre juridique canadien, en veillant à ce que les professionnels du droit qui représentent des clients noirs invoquent les meilleurs arguments juridiques possibles dans les domaines du droit pénal, de la protection de l’enfance, de l’immigration, du droit carcéral et du droit civil.
  • embauchera des « intervenants-pivots » chargés de fournir de l’information, du soutien et des conseils aux personnes noires qui ont des problèmes juridiques dans les domaines du droit pénal, de la protection de l’enfance, de l’immigration ou du droit civil.

Le ministère de la Justice Canada verse une somme d’un million de dollars sur quatre ans dans le cadre du Programme juridique de partenariats et d’innovation.

Faits en bref

  • En 2020-2021, les adultes noirs (de 18 ans et plus), représentant environ 4 % de la population adulte au Canada, étaient systématiquement surreprésentés dans les admissions dans les services correctionnels provinciaux (détention et service communautaire), et ce, pour toutes les administrations ayant fourni des données, y compris l’Ontario.
  • Les adultes noirs formaient environ 5 % de la population adulte de l’Ontario, mais représentaient 14 % des personnes admises en détention et 8 % des personnes admises dans un programme de service communautaire. Les hommes noirs représentaient 15 % des hommes admis en détention et 9 % des hommes admis dans un programme de service communautaire, tandis que les femmes noires représentaient 8 % des femmes admises en détention et 5 % des femmes admises dans un programme de service communautaire.

Source : Communiqué de presse

Photo : EKATERINA BOLOVTSOVA | Pexels


Vous aimerez aussi :

Un rapport dénonce la situation des prisonniers noirs au Canada, Biloa-magazine.com, 3 novembre 2022.

Publication du guide « Connaissez vos droits : Profilage racial et interpellations policières », Biloa-magazine.com, 4 aout 2022.

Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, quel constat à mi-parcours?, Biloa-magazine.com, 6 juin 2020.