Entretien avec Gnonnantin NOUTAIS, auteure du guide “Mon prénom africain”

single-image

Auteure autodidacte, Gnonnantin NOUTAIS, qui mène en parallèle une carrière de cadre financier, a publié plusieurs ouvrages sur la culture africaine. C’est son guide Mon prénom africain qui a attiré notre attention étant donné la rareté des ouvrages sur ce sujet publiés en français.

Auteure autodidacte, Gnonnantin NOUTAIS, qui mène en parallèle une carrière de cadre financier, a publié plusieurs ouvrages sur la culture africaine. C’est son guide Mon prénom africain qui a attiré notre attention étant donné la rareté des ouvrages publiés en français sur ce sujet. Découvrez notre interview-portrait.

Biloa Magazine : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel? 

Gnonnantin NOUTAIS : Je suis Gnonnantin NOUTAIS. Jeune béninoise d’une trentaine d’années. Je suis titulaire d’un MBA en administration des affaires (audit et contrôle) et actuellement cadre au sein d’une institution financière du BENIN. Je suis une autodidacte dans le monde de la littérature. Après un parcours lycéen scientifique mais fortement ponctué par la lecture de nombreux romans et autres documents, la flamme de l’écriture est née en moi. Cette dernière s’est d’autant plus accentuée que je me suis très tôt rendue compte qu’il n’y avait pas assez d’ouvrages qui parlaient de la culture béninoise, voire africaine.

Comment avez-vous eu l’idée d’écrire l’ebook Mon Prénom Africain, l’un des rares ouvrages sur le sujet publié en français? C’est dans le but d’aider à combler ce déficit d’ouvrages culturels africains que j’ai entrepris en 2010 de créer un blog culturel béninois, sans grande conviction (il est d’ailleurs fermé depuis). Puis, voulant aller plus loin, je me suis décidée en 2011 à approfondir mes recherches pour les présenter sous forme de livre accessible à tous. C’est ce qui a permis la parution en fin 2014 du livre « Mon prénom africain ». Il est actuellement disponible en français sous version numérique sur le site Amazon.

Votre guide répertorie plus de 1 200 prénoms d’origine africaine. Comment s’est passé votre travail de collecte? D’origine béninoise, ma première idée a été de mettre les prénoms des cinq plus grandes ethnies de mon pays (le Bénin connait près d’une centaine de dialectes, comme beaucoup de pays africains d’ailleurs !) sous les feux de la rampe, à savoir : le fon, le goun, le mina, le yoruba et le bariba. Il est à noter que le Bénin partage le mina avec le Togo, et le yoruba avec le Nigéria. J’ai dû récolter petit à petit les informations chez des personnes  de ressources originaires de chacune de ces régions.

La seconde moitié de l’année 2014 m’a plus inspiré et poussé à approfondir mes recherches et à m’informer sur les prénoms d’autres peuples africains comme les Ewé du Ghana et du Togo, les baoulé de la Côte d’Ivoire, les zulu de l’Afrique du Sud, le lingala du Congo, l’arabe des pays maghrébins d’Afrique du Nord,… Les collectes se font faites via des amis vivant dans ses pays et aussi grâce aux réseaux sociaux.

Pourquoi le choix du prénom est important? Chaque prénom a en lui une vibration qui est répétée à l’infini dans la vie d’un individu. Il est important de bien le choisir pour l’enfant à naître afin de lui assurer des énergies et ondes positives perpétuellement. Certes, l’astrologie et l’hérédité jouent sur le caractère final mais le prénom a quelque chose de magique sur la vie de l’individu qui le porte.

Que signifie votre prénom? Gnonnantin signifie “là où il y a de la joie” ou “il y aura de la joie” pour Gnonnanti.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de prénoms féminins ayant pour signification “femme courageuse,  forte, belle et intelligente”? Mon Prénom Africain - Gnonnantin NOUTAISJe ne vous donnerais pas de prénoms qui donnent exactement ces significations mais des prénoms dont les significations n’en sont pas loin.

Pour accéder à votre requête, je peux citer :

  • Majdouline  qui est un prénom féminin d’origine arabe qui signifie « le courage; la beauté »
  • Soraya  qui est un prénom féminin d’origine arabe qui signifie « la beauté des étoiles »
  • Jamila  qui est un prénom féminin d’origine arabe qui signifie « la beauté, la belle »

En ce qui concerne les prénoms des peuples noirs, ils ne donnent pas une signification directement comme celles que vous invoquez mais constituent des prières pour une belle vie heureuse de l’enfant à naître. Voici quelques exemples :

  • Gbènagnon qui est un prénom neutre d’origine fon qui signifie « La vie sera belle »
  • Egnonam qui est un prénom féminin d’origine mina qui signifie « Ma vie est belle »
  • Agbenyega qui est un prénom neutre d’origine éwé qui signifie « La vie est belle/géniale”.

Quels retours ou commentaires, avez-vous de vos lecteurs par rapport à votre guide? Mes lecteurs, surtout ceux originaires du continent africain, sont très heureux de cet ouvrage. La plupart y trouve une source d’inspiration lors de la recherche du prénom que portera leur nouveau né. Cela est ma plus grande satisfaction.

Envisagez-vous d’éditer une nouvelle version prochainement ou une version papier? L’édition d’une nouvelle version n’est pas au programme pour le moment mais je reste ouverte aux compléments d’informations sur les prénoms des peuples wolofs (Sénégal et mali), haoussa (Nord Nigéria), du Kénya, de l’Afrique australe, centrale et méridional aux fins de contenter et d’impliquer tous les peuples du continent.

Un contrat est déjà en cours avec une maison d’édition française pour la version papier et la disponibilité en librairie. [NDLR : L’ouvrage sera disponible en France et dans d’autres pays, mais sa date de sortie n’a pas encore été déterminée.]

Merci pour vos réponses souhaitez-vous faire un dernier commentaire? Je remercie Biloa-Magazine et sa rédactrice en chef qui me donne cette opportunité de me présenter au public et de présenter mon œuvre. Je signale au passage que j’ai mis en ligne plusieurs autres ouvrages dont les titres sont :

  •  « Mes remèdes naturels » qui est un recueil d’environ 60 astuces et remèdes de santé tirés de la culture africaine et essentiellement basés sur des produits naturels. Il est aussi actuellement disponible sur Amazon sous version numérique en français et en anglais ;
  •  « Contes et vécus » qui est un recueil de contes traditionnels africains et de nouvelles édifiantes, complètement imprégnées de la culture africaine. Il est disponible actuellement sur Amazon en français sous version numérique ;
  • « Dieu, les psaumes et l’efficience » qui est un recueil de 13 psaumes incontournables pour tous chrétiens. Loin cette fois de la culture africaine, il tire sa source de la foi chrétienne de l’auteur et son envie de partager avec le monde les psaumes qui sont les plus efficients. Ce document existe actuellement aussi bien en français, en anglais, en espagnol et en portugais sur Amazon en version numérique.

Merci pour tout. Je reste joignable sur ma page d’auteure Facebook Gnonnantin Noutais

L’ebook Mon Prénom Africain est disponible sur les liens ci-après :